2ème édition du Salon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Mali (Safep) : Focus sur la problématique de l’entrepreneuriat jeunes et femmes au Mali

1

Dans le cadre des préparatifs de la 2ème édition du Salon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Mali, son initiatrice, Mme Sissoko Assinatou Traoré, a animé un point de presse le lundi 13 octobre 2014, tard dans la soirée à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (Anpe). L’on notait à son côté le directeur par intérim de cette agence, M. Dioncounda Niagaté, ainsi que d’autres membres de la commission d’organisation.

Sous le parrainage du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, cette 2ème édition du Salon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Mali (Safep), dont le coût s’élève à 20.290.000 Fcfa, se déroulera du 16 au 19 octobre 2014 au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). Le thème retenu est : “l’entrepreneuriat jeunes et femmes au service du développement socio-économique du Mali”.

Le Safep a pour objectif de promouvoir et sensibiliser tous les acteurs nationaux, les partenaires et acteurs au développement de la formation professionnelle et de l’emploi dans la stratégie de réduction de la pauvreté et du rôle clé que jouent les femmes dans le développement et la promotion de l’emploi au Mali. Aussi, se veut-il un créneau d’échanges, de rencontres entre acteurs de la formation professionnelle, les professionnels en recrutement, les jeunes hommes et femmes à la recherche d’emplois et d’opportunités entrepreneuriales.

Ce salon de trois jours sera marqué par des conférences-débats thématiques, des expositions, des visites de stands des partenaires. Selon l’initiatrice Mme Sissoko Assinatou Traoré, le salon veut répondre à la nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et de développer les projets des jeunes et des femmes au Mali. Pour elle, la compétitivité des entreprises féminines dans l’agro-alimentaire est forte, et les facteurs dont la tranformation des produits alimentaires, la formation des jeunes et femmes entrepreneurs, les formations en technologie et hygiène agro-alimentaire, la gestion d’entreprise, doivent être pris très au sérieux par les institutions d’appui existants au Mali et les organisations consulaires et professionnelles.

Mme Sissoko Assinatou Traoré a saisi l’opportunité pour féliciter tous ceux qui oeuvrent pour la réussite du salon. Le directeur par intérim de l’Anpe, M. Dioncounda Niagaté a insisté sur la multiplication des voies et moyens pour pallier la problématique de l’emploi au Mali. M. Niagaté estime que tous ceux qui se soucient de l’avenir de notre pays doivent se donner la main afin de trouver des solutions appropriées à la problématique de l’emploi et de la formation professionnelle.

Tougouna A TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. N’importe quoi. Si le ministre BABY est en mal d’imagination qu’il se demette. 20 millions pour venir dire les mêmes choses et pour quel résultat. Quelle honte! On a besoin d’emplois dans ce pays et non des discours et évocations des problèmes connus.Cest une cabale financières un le dos de la jeunesse Malienne pour s’enrichir. Quel a été l’impact en termes de création d’emplois de la première édition?

Comments are closed.