La cour de l’Etat major de la Garde Nationale a servi de cadre, le 17octobre 2014, à la cérémonie de fin de formation en maintien d’ordre. Cette cérémonie a enregistré la présence de Gabin Akondé, chef de la composante police de la Minusma et du Lt-Col Samballa Sidibé, représentant du chef d’état-major de la Garde Nationale du Mali. Cette formation a duré deux semaines et regroupé 60 policiers maliens ; 75 agents de la Garde Nationale du Mali et 35 Bangladeshis.
L’objectif de la formation était de renforcer les capacités opérationnelles des stagiaires, aux fins d’intégrer les principes et les standards internationaux en la matière dans leurs activités au quotidien.
Gabin Akondé, a rappelé que, pendant deux semaines, les stagiaires venus de divers horizons dans un souci de cohésion et d’opérationnalité sur le terrain ont été outillé pour utiliser judicieusement les techniques : vagues de refoulement, les techniques d’interpellation, les progressions, l’évacuation d’un bâtiment occupé, les débarquement/embarquement, le contrôle de zone, l’encadrement des marchés, etc.
Pour sa part, le Lt-Col Samballa Sidibé, représentant du chef d’état-major de la Garde Nationale du Mali, dira que le maintien d’ordre constitue un instrument de prévention, l’ensemble des opérations visant à maintenir une paix civile.
Pour lui, la complicité active des acteurs de la sécurité est l’illustration parfaite de cette formation qui a regroupé 60 policiers maliens ; 75 agents de la Garde Nationale et 35 Bangladeshis.
« L’heure est à la vigilance, le temps de la routine est terminé car notre pays vient de connaitre la page la plus sombre de son histoire », a-t-il précisé. Avant de rassurer que les unités de la Garde Nationale du Mali et de la Police feront bon usage des connaissances acquises au bénéfice du peuple malien.
Une vingtaine de modules ont été dispensées au cours de cette formation.
Lassana