L’un des moments forts de ce séminaire a été le cours dispensé par M. Shao Wenhai, Directeur du Centre de Formation de Hong Kong et Macao sur l’expérience de la culture chinoise. Au cours de cette séance, les séminaristes se sont également familiarisés avec la calligraphie chinoise. Il faut souligner que, parallèlement aux cours magistraux, la délégation malienne a tenu des audiences et a visité des sites touristiques.
Les parlementaires maliens ont eu une séance d’information avec la Responsable de l’Administration de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). A l’issue de ces échanges, elle a procédé à une présentation de l’APN, sa composition, son fonctionnement et ses missions. Cette séance d’information a été suivie d’une visite guidée du Palais du Peuple de Chine.
Après la visite guidée, la délégation malienne a été reçue en audience par le 2ème Vice-président de l’APN et son staff. Au cours de cette audience, le 2ème Vice-président de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine et le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale du Mali ont échangé sur les liens séculaires qui unissent nos deux institutions, notamment au niveau de l’UIP. Le 2ème Vice-président de l’APN a ensuite offert un banquet aux membres de la délégation malienne.
A Beijing, la capitale chinoise, nos élus du peuple ont visité la célèbre place Tian’anmen, la Cité interdite, le Palais des expositions de planification de Beijing et la Grande muraille de Chine.
La cérémonie de clôture du séminaire de formation consacré à aux Honorables députés maliens en Chine est intervenue le dimanche 20 juillet 2014 à 17 heures. Elle a été marquée par les allocutions des différents Présidents de groupes parlementaires ou leurs représentants présents à ladite formation, suivie de celle du Président de l’ENA de Chine. A la fin de la cérémonie, un certificat a été remis à chaque participant.
La délégation malienne, qui était composée de 13 députés et de 7 cadres de l’administration parlementaire, conduits par le 1er Vice-Président de l’AN, l’Honorable Mamadou Tounkara, a regagné Bamako le lundi 21 juillet 2014.
Source DCID/AN