Fin des ateliers Approche par Compétence : Pour une harmonisation des programmes de formation qualifiante

0

Placée sous le haut patronage du ministre de la Fonction publique, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, la série d’ateliers sur l’approche par compétence (APC) a pris fin le vendredi 29 novembre.

 

 

Organisée par le FAFPA (Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage) la série d’ateliers sur l’approche par compétence, le mécanisme de financement de l’équipement et l’harmonisation des programmes de formation qualifiante s’est tenue du 25 au 29 novembre, dans la salle de réunion du Conseil national du Mali.

 

 

Ont pris part aux travaux les représentants des structures du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, des partenaires sociaux, des chefs d’Antennes régionales et certains cadres du siège de la Direction générale du FAFPA. Les ateliers ont duré cinq journées au cours desquelles les participants ont travaillé sur différents thèmes. A savoir : le cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon l’Approche Par Compétence (APC)  le mécanisme de financement de l’équipement des organismes de formation professionnelle, l’harmonisation des programmes de formation qualifiante en embouche bovine, aviculture et maraîchage.

 

 

A la fin des travaux, plusieurs  recommandations ont été formulées. Il s’agit, entre autres d’organiser en région des sessions de formation sur l’Approche par Compétence (APC) afin de permettre aux cadres et partenaires des régions de s’approprier de cette méthodologie, d’envisager des mesures d’accompagnement à l’endroit des centres de formation professionnelle bien équipés, notamment en leur donnant la priorité dans le cadre de l’exécution des programmes de formation du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il s’agit aussi de réviser les critères du FAFPA relatifs à l’utilisation des équipements à des fins exclusivement pédagogiques en donnant la possibilité aux centres de formation bénéficiaires d’utiliser en partie lesdits  équipements dans la production ou les prestations, de réviser à la hausse le taux de la contribution du FAFPA dans le financement de l’équipement en le portant à 80%, au lieu de 50%. Actuellement, la contre partie de financement apportée par les promoteurs serait amenée à 20%, contre 50% actuellement, d’instaurer plus de rigueur dans l’organisation et le suivi des centres de formation professionnelle afin de s’assurer notamment que les équipements existants au niveau desdits centres sont suffisants et ne sont pas obsolètes. Ceci,  pour l’exécution des programmes de formation pour lesquels ils ont obtenu l’agrément d’ouverture. Il s’agit, enfin, d’inviter l’Association des centres privés de formation agréés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à se pencher sur la question de l’équipement afin de faire parvenir au FAFPA des propositions sur le mécanisme de financement, à savoir les critères, le taux de la contribution.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :