Dans sa série de formations pour renforcer les initiatives dans le domaine de la promotion de la femme, l’ONG Vision Citoyenne du Millénaire (VCM) a organisé un atelier de formation en l’honneur des femmes leaders des groupements et associations de la commune V du district de Bamako. Cette formation qui portait sur les thèmes de la vie associative et du leadership féminin, s’est tenue le samedi 11 mai à Bacodjicoroni.
Initié par l’ONG Vision Citoyenne du Millénaire, cet atelier de formation des femmes leaders des groupements et associations de la commune V, a été l’objet d’une cérémonie le samedi dernier à Bacodjicoroni. L’événement était présidé par Mme Katilé Adiaratou Sène présidente de l’ONG VCM. Elle était accompagnée pour la circonstance du représentant de la Mairie de la commune V Modibo Traoré 4ème adjoint au maire. On notait également la présence massive des maires délégués des différents quartiers de la dite commune.
Dans son intervention, la présidente de l’ONG Vision Citoyenne du Millénaire Mme Katilé Adiaratou Sène, après avoir présenté brièvement sa structure, a évoqué les raisons et l’objectif de la formation ” cet atelier est une séance de restitution mais aussi une occasion pour nous de joindre l’acte à la parole. Nous nous sommes rapidement rendu compte que le Mali ne se fera qu’avec des hommes et des femmes valeureux, compétents, et patriotes. Raison pour laquelle, nous organisons des séries de formations et de conférences à l’intention des femmes de la commune V du District. Nous comptons favoriser la création d’un espace de rencontre, de dialogue et de coopération avec toutes les associations qui partage les mêmes objectifs que nous”, a-t-elle indiqué.
Quant au choix des thèmes, elle a déclaré : ” ce sont des thèmes qui sont en rapport avec les préoccupations quotidiennes des femmes. Et J’ose croire qu’ils seront abordés avec la plus grande quiétude et que la restitution sera faite avec les autres femmes des quartiers de la commune V “. Et pour terminer, elle a invité les participantes à suivre attentivement le formateur afin que les échanges soient fructueux.
Prenant la parole, le représentant de la Mairie de la commune V Modibo Traoré, a assuré que la mairie ne ménagera aucun effort pour soutenir cette initiative. ” La mairie sera à vos cotés pour vous soutenir et vous épauler dans cette œuvre très noble que vous êtes en train d’accomplir. J’incite les différentes participantes à plus d’écoute et de courage ” a-t-il souligné.
Après ces différentes allocutions, place aux travaux de la formation où une trentaine de femmes leaders vont renforcer leurs capacités sur les contours de la vie associative et le leadership féminin pendant 8 jours. Il s’agira pour elles de parler notamment de la vie politique, publique et du développement local des femmes.
Sory Ibrahima COULIBALY
Stagiaire*