Le conseil d’administration du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a tenu hier sa 23e session ordinaire. C’était sous la présidence du secrétaire général du MEFPJCC, Mohamed Yacouba Diallo, en présence du directeur général du Fafpa Mohamed Albachar Touré.
L’ordre du jour de la 23e session du Fafpa, mercredi, a porté sur l’examen des activités réalisées en 2015 et les perspectives pour l’année 2016. En termes de réalisation, sur 295 plans et projets de formation prévus, 275 ont été réalisés, soit un taux d’exécution de 93 %.
Au même moment, le Fafpa a formé 9149 agents : 1723 dans le sous-secteur BTP et mines, 3279 dans le sous-secteur industrie, 4102 dans le sous-secteur des services et 45 formateurs sur l’ingénierie pédagogique et le management d’entreprise.
Au titre de projets de formation, 301 ont été réalisés sur les 400 prévus, soit un taux de réalisation de 75 %. Le Fafpa est intervenu durant l’année 2015 dans plusieurs secteurs dont les ONG en apportant son expertise notamment le PRAPS, et le Luxembourg.
Pour 2016, le Fafpa a engagé une dynamique des politiques publiques pour la croissance, la compétitivité de l’économie nationale et la création d’emplois et le budget constitué en recettes et en dépenses.
Le secrétaire général du MEFPJCC a félicité le bureau et l’ensemble les administrateurs tout en les exhortant à réussir la mise en œuvre d’un partenariat public privé. Il a réaffirmé l’accompagnement constant du département de tutelle pour soutenir les efforts.
Zoumana Coulibaly