Le Fafpa appuie Taflist Inchatma

0

L’Association Taflist Inchatma (sœurs réconciliées), en partenariat avec  le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafapa) et le Centre de formation CREFOD, a lancé les projets de formation des femmes en technique de gestion simplifiée. La cérémonie, qui s’est déroulée au siège de l’APCMM, était présidée par Mohamed El Bachir Touré, directeur général du Fafpa. Il avait à ses côtés Mme Zahabi Safia Moulaye, présidente de l’association, chef de file des associations partenaires promotrices, et de plusieurs personnalités.

Le présent projet de formation est la suite logique de celui qui a permis de former 650 femmes des régions du nord, membres de l’association Taflist Inchatma en 2015. Le nouveau programme de formation recouvre sept (7) projets de formation au profit de 400 jeunes dont 350 femmes. Lesdits projets ciblent à terme des emplois et des activités génératrices de revenus (AGR), en lien avec les besoins réels des populations dans les domaines de métiers suivants : photoreportage, gestion simplifiée, mécanique auto, production maraîchère, technique de valorisation et de conservation des produits locaux. Une centaine de femmes ayant déjà suivi des formations seront concernées pour être des formatrices dans leurs localités respectives. En outre, les bénéficiaires  recevront à la fin de la formation des kits leur permettant de s’insérer dans le tissu économique. Ces projets sont financés à hauteur de 40 millions de FCFA par le Fafpa.

Pour  la présidente de l’Association Taflist Inchatma, ces projets de développement ont été initiés pour relever deux défis majeurs : contribuer à la mise en œuvre des accords pour la paix issus du processus d’Alger ; accélérer la reprise des activités socio-économiques dans les régions du nord.

Quant au directeur général du Fafpa, représentant le ministre de la Formation professionnelle, il a annoncé qu’en plus d’une simple expression de besoins d’autonomisation et d’utilité sociale émise par les associations porteuses, les cadres du Fafpa ont patiemment étudié puis transformé ces besoins en actions de formation cohérentes avec l’environnement des bénéficiaires et évolutives dans le temps. Selon lui, ces projets contribuent à exaucer la volonté du président de la République de créer 200 000emlpois au terme de son mandat.

Au cours des témoignages, plusieurs femmes déplacées ont confirmé les bienfaits de ces formations. Elles ont aussi invité le gouvernement du Mali et les partenaires à initier des mesures d’accompagnement pour la concrétisation de ces formations.

Wassolo

Commentaires via Facebook :