Ethique, déontologie et communication de masse et événementiel : L’association JCAR renforce les capacités des journalistes maliens

0

L’association Journalisme Citoyen Action pour la République (JCAR), dirigée par Abderrahmane Alassane Maiga, a organisé une formation de deux jours, en partenariat avec le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Auto-Emploi (FAFPA). Cette formation, axée sur les thèmes de l’éthique et la déontologie, les techniques d’écriture et la communication de masse, s’adresse à des hommes de média maliens. L’animation des deux thèmes a été assurée par Amadou Konaté, ancien Conseiller à la Communication de la Primature et expert en communication et Aboubacar Cissé, responsable de la communication de la Caisse Malienne d’Assurance Maladie (CANAM).  C’était du 14 au 15 mars 2017, à la Maison de la Presse de Bamako.

« Méthodes d’écriture, éthique et déontologie » et « comment réussir son événement » sont respectivement les thèmes sur lesquels se sont penchés les formateurs Amadou Konaté et Aboubacar Cissé.

Si le premier thème, « les méthodes, l’éthique et la déontologie », est un préalable et un rudiment dans l’exercice du métier de journaliste, tel n’est pas le cas du thème du second, « comment réussir son événement », plus tourné vers un domaine certes connexe au métier de journaliste, mais plus à la mode qu’est la communication de masse et l’événementiel.

Les deux formateurs ont pendant deux jours entretenu les journalistes sur leur rôle d’informer, sur les conditions de réussite d’un événement et sur la nécessité de ne véhiculer que des informations fondées et vérifiables et en même temps respectueuses de l’éthique et de la déontologie.

Le représentant du partenaire de JCAR, Tounko Traoré, chargé de la division formation continue au FAFPA, a salué l’initiative et assuré de l’accompagnement de sa structure en vue de futures actions similaires. Il a rappelé les différentes conventions signées avec la presse ans le cadre de l’appui à la formation continue des journalistes maliens dont une qui permet à des hommes de média maliens de poursuivre des études spécialisées assurées par l’Ecole de Journalisme de Lille.

Habi Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :