L’atelier qui se tient au centre Aoua Keïta a pour objectif de renfoncer les capacités desdits responsables sur les bonnes pratiques de distribution. L’ouverture des travaux était présidée par la Directrice adjointe de la Direction de la pharmacie et du médicament, Dr Sangho Fanta Sangho en présence du Président de l’Ordre des pharmaciens du Mali Dr Abdou Doumbia. Selon les spécialistes, l’importation, la vente en gros et la distribution forment un maillon essentiel et sensible de la chaine d’approvisionnement du médicament. Ces différentes opérations doivent répondre aux bonnes pratiques de distribution pour garantir la qualité et la sécurité des produits pharmaceutiques nécessaires à une bonne santé de la population en général et celle de la mère et de l’enfant en particulier. Une mission de contrôle des établissements pharmaceutiques privés effectuée dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Bamako a relevé le non-respect de la réglementation en matière de bonnes pratiques de distribution en terme de séparation des différentes zones, l’inadéquation de la superficie dans plus de 70% des établissements d’importation et de vente en gros visités.
S’y ajoute l’existence de médicaments périmés dans les rayons dont la majorité était la chaine du froid en passant par la non-complétude des documents réglementaires nécessaires à l’exercice de la profession. C’est pour renforcer les compétences des gérants desdits établissements privés que ladite session a été organisée. Toutes choses qui permettront, selon Dr Sangho Fanta Sangho, d’assurer une cohérence des bonnes pratiques tout au long des étapes de distribution et la sécurité des médicaments nécessaires à la santé.
Elle indiquera que les trois jours de formation seront axés sur les principes fondamentaux des bonnes pratiques de distribution, les règles règlementaires et la déontologie relative aux établissements d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques.
Le président de l’Ordre des pharmaciens du Mali, Dr Abdou Doumbia a remercié l’Organisation mondiale de la Santé pour son appui à la formation destinée à renforcer les compétences des responsables des établissements privés d’importation et de vente en gros des produits pharmaceutiques aux bonnes pratiques de distribution.
Vu l’importance du thème, il a exhorté les participants à plus d’assiduité aux travaux.
Ramata TEMBELY