Dans le cadre du Programme de formation et de coaching en Entreprenariat, Leadership, Communication et Citoyenneté de l’Observatoire malien pour l’éducation et la jeunesse (Omej), 200 jeunes étudiants bénéficient depuis le 26 octobre 2013 d’un séminaire de formation en entreprenariat et en création d’entreprises.
Co-animée par Cheick Oumar Soumano, spécialiste en Emploi jeunes et Fousseyni Maïga, Président de l’Omej, cette formation se veut une opportunité pour la jeunesse malienne. «Je ne demanderai pas un emploi après ma formation à l’Université. Je m’en créerais un moi-même et bien d’autres pour d’autres personnes», clamait haut et fort une participante au terme des 5 heures de formation de Cheick Oumar Soumano le mercredi dernier sur le Campus de Badalabougou.
Qu’en est-il du marché de l’emploi au Mali ? Quelles sont les caractéristiques des marchés publics et privés de l’emploi ? Quelles sont les caractéristiques des jeunes entrepreneurs ? Qu’est-ce que l’entreprenariat ? Qu’est-ce qu’un entrepreneur? Comment se concrétise la création d’entreprises ? Quelles sont les avantages que l’Apej offre aux jeunes ? Voilà, entre autres, des questions qui ont été répondues au cours de cette séance de formation par M. Soumano qui anime tous les week-ends, en plus de ses chroniques dans la presse, de ses émissions à la radio sur l’emploi des jeunes et des cours qu’il dispense dans plusieurs structures universitaires, dans le cadre du renforcement des capacités de la jeunesse malienne.
Interrogé sur les motivations qui le poussent à s’investir tant en faveur de la promotion de l’emploi des jeunes, Soumano répondra que c’est une affaire de passion et d’engagement patriotique. «J’ai été chef de Département financement et garantie et chef de Département entreprenariat et jeunesse à l’Apej. Et j’y suis encore en tant que cadre. Depuis bientôt 10 ans, je ne me suis consacré qu’à ce domaine et à rien d’autre : c’est ma passion et aussi un engagement patriotique, puisqu’il y va du développement de la Nation», a martelé Soumano, avant de féliciter l’Omej et son Président pour les efforts fournis dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes.
Pour sa part, Fousseyni Maïga, non moins Directeur général du Journal ‘’Le Flambeau’’ et Président de l’Omej, a salué le dynamisme et l’engagement de Soumano. «M. Soumano mérite d’être décoré pour l’ensemble de ses œuvres en faveur de la jeunesse malienne. Et si l’Etat ne le lui reconnaît pas, il nous convient, en tant que jeunes et par devoir de reconnaissance, de le lui rendre à notre manière. C’est ce que nous faisons d’ailleurs en lui permettant de s’exprimer dans votre Hebdomadaire préféré ‘’Le Flambeau’’ et de partager son expertise avec d’autres jeunes dans le cadre des séances de formation et de coaching de l’Omej’’, a précisé M. Fousseyni Maïga.
Seydou Karamoko KONE