En vue d’instaurer une nouvelle vision basée sur la culture de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Le Fafpa finance à hauteur de 39 millions Fcfa des projets de formation de 7 groupements professionnels soutenus par la mine d’or de Morila-sa

2
Le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, Mahmoud Ben Kattra lors de son discours

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) vient de financer à hauteur de plus de 39 millions de Fcfa, huit projets de formation de sept groupements professionnels soutenus par la Mine d’or de Morila-sa. Cela au profit de 500 actifs sur un effectif de plus de 2 000 actifs à former. Cette intervention du Fafpa, comme dira le directeur général, Mohamed Albacar Touré, vise à appuyer la politique de la Mine d’or de Morila, qui est dans cette dynamique, en vue d’anticiper sur sa fermeture.  A travers donc le financement de ces projets de formation, le Fafpa veut instaurer une nouvelle vision basée sur la culture de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).  

e ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a procédé, le 23 juin dernier, au lancement des projets de formation financés par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) au profit de 500 actifs des groupements professionnels encadrés par la Mine d’or de Morila-sa. Cet événement tant attendu s’est déroulé dans une ambiance festive dans la Commune rurale de Sanso, en présence de plusieurs personnalités dont le directeur général du Fafpa, Mohamed Al Bachar Touré, accompagné pour la circonstance par une équipe technique de sa structure. On notait aussi la présence des autorités politiques et administratives et le directeur général de la mine d’or de Morila-sa.

Le directeur général du Fafpa, Mohamed Albachar Touré, était très heureux du lancement de ces projets de formation à l’endroit des groupements professionnels appuyés par la Mine d’or de Morila-sa. Il a tenu d’abord à remercier le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle pour avoir rehaussé l’éclat de cette cérémonie par sa présence : “Mes premiers propos vont à l’endroit de Monsieur le Ministre qui, malgré son agenda combien chargé, Dieu seul sait, a bien voulu honorer de sa présence la présente cérémonie en faisant le déplacement de Bamako pour présider en personne cette cérémonie. Que Monsieur le Ministre trouve l’expression de ma gratitude personnelle et tous les remerciements du Fafpa qui n’a jamais cessé de bénéficier de ses conseils précieux, ses orientations pertinentes et les appuis conséquents de son département”.

Il s’agit de 8 projets de formations identifiés et consolidés par sept groupements professionnels soutenus par la Mine d’or de Morila-sa. Cela au profit de 500 actifs. Les groupements concernés ont pour noms : Association Yèrèyiriwa de Sanso, Société Coopérative simplifiée de production agricole de Wola, Société coopérative simplifiée de production agricole de Sanso, Coopération de production agricole de Siola, Société coopérative simplifiée de production céréalière de Domba, Association Tomba Nafama de Domba et Association Nietasso des femmes de Sanso.

Selon Mohamed Albachar Touré, “à travers le financement de ces projets, la Direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) voudrait instaurer une nouvelle vision basée sur la culture de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)” avant de préciser que : “Dans le cadre de cette RSE, les grandes entreprises et singulièrement les entreprises minières vont investir davantage dans l’éducation professionnelle à travers des projets de formation fédéraux, générateurs d’activités économiques et d’emplois  en vue d’un développement local ou régional auto entretenu, synonyme de réduction de la pauvreté”.

Sur un coût total de 56 892 284 Fcfa TTC, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a contribué au financement des 8 projets de formation à hauteur de 39 824 599 Fcfa, soit 70% et un apport de la Mine d’or de Morila-sa de 17 067 685 Fcfa, soit 30%.

“Les projets de formation financés permettront de développer les compétences des ressources humaines et la compétitivité économique pour contribuer davantage à la croissance économique et à la création d’emplois. Cette intervention du Fafpa vise à appuyer la politique de la Mine d’or de Morila-sa qui est dans cette dynamique en vue d’anticiper sur la fermeture prochaine de la Mine. Elle constitue le premier lot sur un effectif de plus de 2 000 actifs à former” dira Mohamed Albacar Touré avec beaucoup de fierté.

Notons que les différents projets de formation concernent plusieurs secteurs d’activités économiques. Il s’agit de la transformation agro-alimentaire, les techniques de confection de savon, d’aviculture, d’embouche, de production maraîchère, de production rizicole et la gestion organisationnelle des sociétés coopératives. Et ces projets seront exécutés, précisera le directeur général du Fafpa, par des organismes de formation compétents car sélectionnés à l’issue d’un Appel à candidature.

L’occasion était donc bonne pour Mohamed Albachar Touré de réaffirmer une fois de plus “la disponibilité constante du Fafpa, d’encourager toutes initiatives visant à développer les compétences des ressources pour préserver les emplois, créer de nouveaux emplois et créer davantage de richesse nationale. C’est un moyen pour contribuer à l’atteinte des “Objectifs prioritaires pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle “édictés par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et traduit dans le Programme d’Action Gouvernementale. Aussi, voudrais-je remercier et féliciter la Mine de Morila pour son initiative pertinente. Je voudrais également remercier les groupements professionnels porteurs des projets de formation et féliciter l’ensemble des organismes de formation pour l’expertise dont ils ont fait montre et qu’ils continueront d’apporter pour une formation de qualité. J’exhorte les bénéficiaires à plus d’assiduité et de courage afin de mieux profiter de ces formations”.

Prenant la parole, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, dira que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a toujours fait du développement du monde rural un objectif prioritaire, eu regard à ses potentialités immenses de développement et de croissance. “Conscients de cet enjeu, la Mine d’or de Morila-sa dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises et les sociétés coopératives de la zone de Morila ont initié et consolidé ces projets de formation avec l’appui technique et financier du Fafpa au profit de 500 actifs dans les localités de Sanso, Koumantou, Siola, Domba et Wola dans la région de Sikasso” dira-t-il.

Les félicitations du ministre Maouloud Ben Kattra à Mohamed Albachar pour sa vision novatrice

Ensuite, le Ministre a déclaré : “Mon département à travers le Fafpa, en finançant ces projets, veut encourager toutes les initiatives visant à développer les compétences des ressources humaines surtout en milieu rural afin de créer de nouveaux emplois et participer davantage au bien-être des populations à travers la création de richesse pour réduire de façon palpable, la pauvreté. Mon département et ses partenaires dorénavant s’inscrivent dans l’optique de la planification des sessions de formations pour, d’une part, consolider les emplois existants et, d’autre part, contribuer à insérer les formés dans la vie active à travers le développement d’activités économiques. C’est donc le lieu pour moi de féliciter le directeur général du Fafpa pour sa vision novatrice de financement par des plans et projets de formation fédérateurs, contributeurs de croissance et facteurs de création d’emplois”.

Pour conclure son intervention, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle adresse ses vifs remerciements à la Mine d’àr de Morila-sa d’avoir traduit dans les faits et dans la réalité la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers l’identification, la consolidation, le financement et la réalisation de projets de développement. “Mes remerciements vont également à l’endroit des groupements professionnels porteurs des projets de formation d’avoir mis l’accent sur le développement des compétences, gage de toute insertion professionnelle et de promotion d’activités économiques. Je félicite les organismes de formation qui ont bien voulu apporter leur expertise pour accompagner tout le processus d’ingénierie de formation. Enfin, j’exhorte les participants à plus d’assiduité et de courage afin de mieux tirer profit de ces formations et de transférer les compétences acquises” a-t-il déclaré.                     

  A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.