Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) a honoré son engagement au titre de l’exercice 2013. Les administrateurs l’on suffisamment prouvé à l’aide de chiffres lors de la 21eme session du Conseil d’Administration dudit Fonds. L’occasion était opportune pour son Directeur, Mohamed Albachar Touré de présenter aux administrateurs, les rapports d’activités de 2013 et les perspectives de 2014. En termes de réalisations, le bilan est encourageant et les perspectives suscitent beaucoup d’espoir surtout dans le cadre de la création d’emploi. C’était en présence du Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby et des administrateurs.
C’est la salle de conférences qui a abrité, le mois dernier, la 21ème session du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), un Etablissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La présence très remarquable du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mahamane Baby, des administrateurs et plusieurs journalistes, témoignait sans nul doute du rôle déterminant que ce Fonds joue dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle dans notre pays.
En effet, l’ordre du jour portait sur l’examen du rapport d’activités au 31 décembre 2013, l’examen du projet programme d’activités 2014 et l’examen du projet budget de l’année en cours. Le rapport d’activités a donné l’état d’exécution du budget 2013 du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage et approuvé en recettes et en dépenses à la somme de 5, 6 milliards de FCFA.
A la date du 31 décembre 2013, les engagements se sont élevés à 4, 4 milliards de CFA, soit 79 % du budget global. L’encaissement était de 3,5 milliards de CFA contre un décaissement de 2, 9 milliards de FCFA, soit un solde de 538,8 millions de FCFA.
Les activités menées ont porté essentiellement sur le financement de la formation de la population active et sur les activités de soutien à la formation. Dans le premier domaine, le FAFPA a financé en 2013, la formation de 12 102 agents pour un coût total de 2,3 milliards de FCFA sur une prévision de 11 931 agents à former pour un budget de 2, 5 milliards de FCFA. Soit donc un taux d’exécution technique de 101% et un taux de réalisation financière de 96%.
Dans le secteur moderne, 3 009 agents on été formés pour un coût réalisé de 1,2 milliards de CFA, et dans le secteur non structuré, 9 093 agents ont été formés pour un coût de 1,1 milliard de FCFA, dont une subvention du FAFPA de 1,02 milliards de FCFA et une contrepartie des promoteurs de 89,9 millions de Fcfa. Il convient de signaler que le FAFPA a financé également des frais des examens de fin d’apprentissage 2013 et des tests d’entrée de la formation par apprentissage.
Pour ce qui concerne les activités de soutien à la formation, on peut en particulier relever que 49 nouveaux organismes de formation ont reçu l’habilitation du Fonds ; cinq (05) ateliers thématiques ont été organisés respectivement sur l’Approche par compétence (APC), le mécanisme de financement de l’équipement et l’harmonisation de trois programmes de formation.
En outre, le FAFPA a signé 566 conventions de financement de formation, dont 147 conventions dans le secteur moderne et 419 dans le secteur non structuré.
En perspective, l’appui à l’équipement des organismes de formation sera renforcé pour améliorer la qualité des prestations offertes. Le financement de la population active portera sur un effectif total de 16 542 agents à former, soit 4 777 dans le secteur moderne et 11 765 dans le secteur non structuré. Par ailleurs, des actions d’appui-conseil seront conséquemment menées pour disposer de bons plans et projets de formation. Pour l’atteinte de ce programme, un budget a été établi en recettes et en dépenses à la somme de 8, 4 milliards de FCFA contre de 8,8 milliards de nos francs en 2013.
Rappelons que le FAFPA a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle continue, qualifiante et par apprentissage. Son objectif est d’améliorer le niveau de qualification de la main d’œuvre locale afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Mountaga DIAKITE