Emploi des Jeunes : Le Cercap balise le terrain

0

Le personnel du Centre d’études et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (Cercap) a organisé le mercredi 28 novembre 2012, un atelier de validation du rapport de l’étude relative à l’analyse des politiques et stratégie de promotion de l’emploi des jeunes. C’était à la maison de partenariat Angers Bamako, sise au quartier du fleuve.  La cérémonie était présidée par Siaka Sanogo  représentant du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, avec à ses côtes le directeur du Cercap, Boubacar Macalou.

 

Cet atelier du  Cercap, qui avait comme objectif de faire l’inventaire des mesures de politique nationale dans le domaine de la promotion de l’emploi, en général, et de l’emploi des jeunes, en particulier, a été l’occasion de réaliser une analyse critique des mesures de politique nationale de promotion de l’emploi.

Cet atelier de validation du rapport de l’étude relative à l’analyse des politiques et stratégie de promotion de l’emploi des jeunes au Mali, était une question d’actualité et d’importance primordiale aussi bien pour les décideurs étatiques que pour les acteurs non étatiques et pour les jeunes eux-mêmes.

Etant donné qu’aujourd’hui  dans notre pays, depuis maintenant trois décennies le problème de l’emploi des jeunes est devenu crucial, il a été ressenti avec la saturation de la Fonction publique, que l’Etat ne pouvait plus accueillir tous les jeunes sortants des Ecoles de formation. A cela, il convient d’ajouter les faibles opportunités d’emploi, qu’offraient le secteur privé et de la Société civile.

Pour le représentant du ministre dira qu’au Mali le sous-emploi et le chômage atteignent des niveaux inquiétants, selon lui, les résultats de l’Enquête permanente auprès des ménages (EPAM) le taux de chômage était de 25 % en 2007.

Le problème de l’emploi des jeunes n’implique pas seul notre pays, mais  toute l’Afrique, la principale interrogation qui demeure est relative à l’adéquation entre les efforts nationaux et les orientations établies à l’échelle de la sous-région ou du continent. Une telle analyse devrait permettre d’évaluer les efforts aux plans stratégiques et opérationnels à l’échelle de chaque Etat. Ce qui permettrait d’élaborer des mesures d’amélioration des efforts nationaux pour mieux endiguer le lancinant problème de l’emploi des jeunes. L’étude dont le rapport fait l’objet de l’atelier a été initié à cet effet. Il s’inscrit  dans le cadre de l’appui aux politiques nationales et Africaines.

Ousmane Daou

 

 

Commentaires via Facebook :