EH UPAM : Une école d’hôtesse ouvre ses portes à Bamako

0

En prélude à sa toute 1ère  rentrée scolaire, les responsables de l’EU-UPAM ont rencontré les hommes de la  presse, le vendredi  4 mars, dans les locaux du groupe  sis à Korofina Nord, pour  la présentation de cette nouvelle école d’école.

A cette occasion, le promoteur de l’école, Elhadj Sow, était accompagné de son directeur des études, Abdoulaye Diop, de la directrice de la formation, Fatoumata Keïta, de  Mamadou Diallo, un jeune entrepreneur, partenaire de l’école ainsi que de certaines  étudiantes de l’établissement.

En effet, ce nouvel établissement est une unité du groupe UA-M, (Associates of  Université of Mali) une grande école internationale qui offre des formations spécialisées et adaptées au contexte économique  du marché local et au contexte sous-régional  sur,  entre autres filières d’études, sur le management en science, en technologies, en commerce international, en finance et en auto-entrepreneuriat.

A l’entame de la rencontre, l’honneur  est revenu à la directrice de formation, Fatoumata Keïta, en  sa qualité d’ancienne hôtesse, de présenter  la profession d’hôtesse d’accueil et de parler des conditions d’accès de l’école.

« Si la fonction d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce. Elle intervient également dans les entreprises, les structures touristiques, les hôtels, les aéroports et dans les administrations» a laissé entendre Fatoumata Keïta.

L’EH UPAM est une école ouverte aux jeunes filles et garçons dans la fourchette d’âge est comprise entre 17 et 25 ans, ayant un niveau minimum du Bac (terminale) toutes sections confondues. Le cycle d’études de l’UH UPAM est de deux ans, axé sur le développement des compétences de l’étudiante hôtesse, à savoir les compétences linguistiques, professionnelles, informatiques, culturelles etc. La 1ère  année est sanctionnée par le projet professionnel, et un stage de six semaines dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, d’accompagnement et d’accueil. La deuxième année est la suite logique de la 1ère  année. Elle est consacrée au développement d’autres compétences telles que les techniques d’animation, de gestion de conflits, de gestion du stress, l’organisation d’événements, de relations publiques, de marketing, technique de vente, la géographie touristique, les arts et la culture, la conception  d’une visite touristique…

La deuxième année est également couronnée par un stage.

 

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :