“EDUFORM-CABINET” : Des opportunités de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

0

Le centre d’incubation et de compagnonnage “Eduform-cabinet” et l’Université privé de management et de technologies tropicales (UPMTT) ont lancé  le lundi 15 février 2016 une nouvelle filière de formation sur les techniques du cinéma et de l’audiovisuel. C’était en présence du directeur technique  d’“Eduform-cabinet”, Dramane Dembélé, et de nombreux acteurs du monde de la cinématographie.

 

Si l’unanimité est faite autour du 7e art du fait qu’il occupe une place de choix dans la culture de notre pays, cependant la loi régissant l’industrie cinématographique au Mali n’a pratiquement pas favorisé la création d’école de cinéma sur le territoire national.

C’est pourquoi les initiatives privées naissent et se succèdent dans le secteur comme à l’image de celle du centre d’incubation et de compagnonnage “Eduform-cabinet” qui a su développer un partenariat avec une université privée pour valoriser la filière cinéma et l’audiovisuel.

Pour Dramane Dembélé, directeur technique de l’”Eduform-cabinet”, cette filière sera orientée dans la formation pointue sur le tout numérique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel des universitaires et autres cadres du secteur public et privé pour favoriser l’émergence et le professionnalisme des produits télévisuels au Mali et en Afrique.

Ce qui offrira une alternative aux jeunes qui cherchent des bourses pour l’étranger dans des conditions difficiles. M. Dembélé a remercié ses partenaires ; à savoir : l’UPMTT et l’Etat malien pour la bonne collaboration tout en affirmant que sa structure est encore jeune et qu’il a besoin de soutien de toutes les  belles initiatives. Il a exhorté l’Etat malien à faciliter l’accès des populations à la formation dans cette filière.

Désormais, l’”Eduform-cabinet” est doté de compétences sur le cinéma et l’audiovisuel pour mettre en place une unité de montage et de réalisation du cinéma au Mali. Le centre travaille en étroite collaboration avec des structures qui jouent un rôle prépondérant dans notre culture, notamment l’Union nationale des cinéastes du Mali, la Fédération panafricaine du cinéma, les chaînes de télévisions ORTM, TM2 et Maïsha TV.

“Eduform-cabinet” collabore aussi avec la Flash, l’ambassade et l’Institut français au Mali, le Recotrade.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :