Syndicats des commerçants détaillant, experts fiscalistes, élus locaux, représentants d’organisation de la société civile et hommes de médias, ont pris part à 3 jours de formation initiée par la Coalition malienne ‘Publiez ce que vous payez’ en partenariat avec l’ONG Oxfam-Mali du 26 au 28 septembre 2018 à la Maison du partenariat Angers Bamako.
Durant trois jours de formation sous la houlette de la Coalition malienne ‘Publiez Ce que vous payez’ et son partenaire l’Ong Oxfam Mali, 25 participants de divers horizons ont été édifiés sur la problématique de la justice fiscale au Mali notamment le concept d’équité fiscale, le concept impôt, la classification des impôts et les recettes fiscales du Mali sont les thématiques développées par le formateur Mamadou Koné, conseiller fiscal.
La problématique de la justice fiscale persiste au Mali et ceci en dépit des différentes réformes engagées par le gouvernement.
En effet, les recettes fiscales des pays en développement sont très faibles par rapport aux potentielles fiscales, en moyenne 18% du PIB provient des recettes fiscales dans les pays africains par rapport à une moyenne de 38% dans les pays européens.
Les pays africains sont accusés d’avoir des politiques fiscales biaisées vers les taxes de la consommation et des salaires qui imposent un fardeau fiscal plus lourd sur les ménages les plus pauvres et les employés du secteur formel.
Et le cas Mali n’échappe pas ce constat, les impôts sont perçus par bon nombre de citoyens comme un abus de l’Etat et ce dernier peine à couvrir ses recettes. Une situation qui s’explique par une non maîtrise de la justice fiscale et les choix politiques inappropriés conduisant à un effondrement social économique voir politique au lourd tribut sur les contribuables.
Pour pâlir à l’insuffisance d’information et de connaissance des citoyens sur le système fiscal et les dépenses publiques, la Coalition Publiez ce que vous payez en phase avec ses missions, singulièrement dans le cadre de la réalisation de ses activités « Justice fiscale 2018 » du projet de renforcement des capacités de recherche et de plaidoyer pour une fiscalité équitable, a initié cette rencontre. Qui a permis aux participants de mieux connaître le rouage du système fiscal du Mali.
La Coalition Publiez ce que vous payez, est une organisation de la société civile crée le 30 avril 2008. Elle s’appuie sur les principes de solidarité, de transparence, de responsabilité et de partenariat pour un développement socio-économique durable du pays.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net