Diffusion des résultats du RGPGH 5 au Mali : L’INSTAT démystifie les Statistiques

0

L’Institut National de la Statistique(INSTAT) en partenariat avec  Paris 21, a  organisé du 27 au 30 mars 2023  au Centre International de Conférence de Bamako  un atelier de renforcement  des journalistes  sur l’utilisation des données  du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Mali (RGPGH 5). A l’occasion les participants ont été outillés pour une meilleure compréhension et diffusion des résultats statistiques.  

Les données statistiques bien qu’au cœur de tout processus de développement humain, semblent constituer un casse-tête chinois dans leur interprétation pour les non-initiés.  Pour pallier cette difficulté, et mieux informer sur les enjeux liés aux résultats du RGPH5, l’ INSTAT et son partenaire financier  Paris 21 ont initié la présente formation à l’intention d’une trentaine de journalistes . Durant les quatre jours, les journalistes ont été informés sur la mission de l’INSTAT, ses sites d’information mais également sur l’interprétation et l’utilisation des données statistiques dans les productions. La Consultante de Paris  21 spécialiste en communication, a renforcé les participants sur le data journalisme. Pour ce faire, ils  peuvent désormais se référer aux données mises à disposition par l’INSTAT via ses rapports produits disponibles sur ses plateformes.

Le Mali est à son cinquième recensement général de la population et de l’habitat(RGPH5)  dont l’objectif est  de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique. Ceci en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données sociodémographiques pertinentes, fiables, a expliqué le DG de l’INSTAT, Dr Arouna Sougané   à l’occasion de cette rencontre.  Ses propos sont soutenus par ceux du représentant de l’UNFPA au Mali. Qui indique que depuis 2016  son organisation accompagne l’INSTAT. Quant au représentant de la Maison de la Presse, Daouda Konaté, rappelant l’important rôle des médias, a souhaité une meilleure collaboration entre ces derniers et l’INSTAT dans les jours à venir.

Au terme de l’atelier, l’INSTAT et les journalistes sont convenus à améliorer leur collaboration afin d’améliorer la communication sur le RGPH5.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :