Le Réseau de l’Audiovisuel public Afrique francophone (Rapaf) et ses partenaires ont mis en place la deuxième édition du programme Pro-genre. Une formation qui se tient du 17 octobre au 4 novembre 2022, avec la participation d’une vingtaine de jeunes femmes diplômées en journalisme et communication.
Le réseau Rapaf et ses partenaires, avec l’accompagnement du ministère de la Communication et d’autres partenaires dont Onu-Femmes, dans le cadre de la promotion du genre dans les organes de communications, organise ainsi ce stage en journalisme et communication avec des formations théoriques et pratiques.
Selon le coordinateur pédagogique de cette formation M. Sadou A Yattara, l’évaluation de la première édition du pro-genre a recommandé d’initier d’autres formations en direction des jeunes filles journalistes et communicatrices. C’est ainsi que le Réseau de l’Audiovisuel public Afrique francophone (Rapaf) et ses partenaires ont répondu favorablement à cette demande et lance ainsi la deuxième édition du pro-genre.
L’objectif de cette formation est de contribuer à l’émergence des femmes journalistes et communicatrices au sein des médias et dans les entreprises de communications.
Le Rapaf et ses partenaires sont conscients que cela n’est possible qu’à travers un certain nombre d’activités. Comme l’implémentation du genre dans les entreprises de médias et de communication, la production et l’animation des magazines, entretient débats et reportages, démontrant les capacités des femmes à conduire des émissions. Mais aussi le renforcement des capacités en matière de reportage et la promotion de l’inclusive des femmes dans les médias.
Pendant cette formation, les modules qui seront développé sont entre autres : le leadership féminin, la désinformation surtout en période électorale, le traitement de l’information en radio, les entretiens débats et magazines d’information, le reportage TV.
Zeïnabou Fofana