Démocratie: les membres du CNJ à l’école de la Cour Constitutionnelle

0

Les jeunes du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) ont rencontré les membres de la Cour Constitutionnelle. C’était, ce jeudi 15 novembre,dans les locaux de la Cour. La rencontre, présidée par la présidente de la Cour Constitutionnelle, a permis aux jeunes de perfectionner leur connaissance sur la 5e institution de la République.

«Un débat à bâton rompu». C’est ce qu’a promis ManassaDanioko, présidente de la Cour constitutionnelle à ses visiteurs. «Bienvenue chez vous, bienvenue chez nous », a-t-elle salué ses visiteurs pour leur signifier que la Cour est là pour eux. Son rôle indique-t-elle est de stabiliser l’Etat et de garantir le respect des droits de chaque citoyen dans le sens du respect de la Constitution. «A la Cour, on demande en écrivant, on proteste en écrivant, on parle très peu», explique-t-elle aux jeunes pour s’excuser de son discours assez succinct.

Souleymane Satigui Sidibé, le président du Conseil National de la Jeunesse a été le premier s’exprimer à cette rencontre. C’était juste après l’hymne national en Bambara entonné par les pionniers. Pour lui, il s’agit d’un cadre du donner et du recevoir. La jeunesse malienne, affirme Sidibé, est attachée à sa démarche pédagogique et de dialogue franc avec les institutions de la République. C’est d’ailleurs au nom de ce principe que le chef de l’Etat tout comme le Premier ministre ont chacun, à tour de rôle, reçu le Conseil National de la Jeunesse.

La bonne relation entre le CNJ et la Cour Constitutionnelle a permis l’implication des jeunes du CNJ d’être recrutés en qualité d’observateurs électoraux pendant la présidentielle. «C’était une première au Mali», a salué Souleymane Satigui Sidibé. Il y a beaucoup d’agressions contre les institutions de la République ces derniers temps, regrette le président du Conseil National de la Jeunesse. Il est donc impératif que les jeunes soient édifiés sur les prérogatives de la Cour Constitutionnelle pour que nul ne les divertisse dans leur mission de construction d’un Mali prospère. Des séances de discussion assez bien animées et un déjeuner ont mis fin à la journée de rencontre entre le Conseil National de la Jeunesse et la Cour Constitutionnelle.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :