Initié par le National Democratic Institute (NDI) en partenariat avec le Centre d’étude stratégique du Mali, se tient du 16 au 18 avril 2018 à l’hôtel Onomo de Bamako l’atelier préparatoire des Centres d’études stratégique (CNES) du Liptako Gourma en prélude de leur rencontre prévue du 2 au 3 mai prochain à Niamey pour faire face à leurs défis communs de la sécurisation du Liptako-gourma.
Les défis sécuritaires dans la région du Liptako-Gourma demeurent une préoccupation commune pour les Etats du Niger, le Mali et le Burkina Faso. Confrontés à la montée de l’extrémisme violent , la présence de groupes armés, des terroristes, au trafic d’armes, de drogue, d’êtres humains et autres, les Etats du Liptako-Gourma vivent des mutations politiques, socio-économiques, culturelles , environnementales qui se caractérisent par l’émergence de l’insécurité d’où cette volonté des Etats d’harmoniser leurs stratégies globales et politiques de défense et de sécurité.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier dont l’objectif est :d’ identifier les champs de collaborations avec les Cnes des pays du Liptako-gourma ; définir un projet de feuille de route pour proposition lors de la rencontre des Cnes ; identifier les défis et les perspectives dans l’action du Centre d’Etude stratégique et partager les résultats des recueils de texte réalisés par le ministère de la sécurité et les organisations de la société civile.
La rencontre de Niamey qui va enregistrer les présences des Cnes de l’espace, est d’une importance capitale pour les Etats du Liptako-Gourma pour faire face à leurs défis sécuritaires. En effet, ces gouvernements ont besoin d’un mécanisme adéquat leur permettant d’identifier les signes de crises et de procéder à leur décryptage pour d’éventuelle décision politique pour la stabilité de la sous-région. Engagés dans cette perspective, les participants à l’atelier posent déjà le jalon via cet atelier préparatoire.
Rappelant les enjeux liés aux missions de Cnes pour la consolidation de la démocratie et le développement durable, le Dr Badji Himman, secrétaire exécutif du NDI, a invité les partenaires techniques et financiers à accompagner et soutenir les centres dans leurs missions.
Quant au chef de cabinet du ministère des Affaires étrangère du Mali, Siragata Traoré, il a formulé des vœux de remerciements à l’endroit des partenaires notamment le NDI pour l’organisation de cette rencontre qui renforce les actions gouvernementales en faveur de la sécurité et la stabilité du pays.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net