Culture du civisme : Une soixantaine d’enseignants formés par l’ONG BØRNEfonden

0

Du 5 au 9 avril 2014 la salle de formation du Centre d’Animation Pédagogique de Bougouni a service de cadre pour la formation d’une soixante d’enseignants sur  le module « Compétence de Vie Courante ». L’objectif de cette formation était d’outiller les participants afin qu’ils soient des incubateurs pour la culture du civisme, du patriotisme et de la paix sociale.

 

En fait, les bénéficiaires de cette formation sur les Compétences de vie Courante étaient majoritairement les enseignants du second cycle accompagnés de quelques professeurs des établissements secondaires et des représentants des structures qui s’occupent des questions de la jeunesse. En somme une soixantaine de participants repartis en groupes de travail ont été encadrés pendant cinq jours d’affilée par M. Amadou Traoré et Mme Konaté Awa Touré pour le groupe I et par M. Fassoun Bagayoko, M. Jean Marie Kanté et M Ambakirou Tolo pour le groupe II.

 

 

En cinq jours, les participants ont suivi des présentations sur des modules transversaux dont : la citoyenneté et patriotisme, la culture de la paix, le leadership, la participation communautaire, l’alphabétisation et l’apprentissage des métiers.

 

En outre, les participants ont suivi un module sur le VIH-Sida, une maladie qui constitue une menace contre la santé publique. Tous ces modules présentés ont fait l’objet d’exercice théorique  et pratique que les sous-groupes ont mené.

 

 

A cet effet, lors des plénières les participants et les formateurs s’adonnaient à un partage d’idées et à des discussions parfois houleuses surtout en ce concerne le civisme et la culture de la paix.                  La formation a été sanctionnée d’attestation de participation.

 

 

A noter que cette formation é été organisée par l’ONG Bornefonden dans le cadre de la mise en œuvre de son projet triennal dénommé « Projet Espoir Jeunesse » qui a commencé ses activité le 1er août 2013. Ce projet s’appuie sur trois axes : Formation Professionnelle, Insertion  professionnelle des jeunes et renforcement de capacités des structures qui s’occupent des questions concernant la jeunesse.

 

 

A la fin de l’atelier, Mme Samaké  Djénéba Guindo et M. Dramane Sidibé, responsables des groupes I et II ont  exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation et le contenu du module « CVC ».

 

 

M. Dramane Sidibé, interrogé par le journal « Le Relais » sur la stratégie de divulgation de ces compétences a souligné que la restitution de la formation sera faite au niveau de toutes les écoles représentées et  demandé au partenaire Bornefonden de multiplier les formations de ce genre afin que la divulgation des compétences de vie courante soit faite à grande échelle.

 

 

Quant au porte parole des formateurs, M Amadou Traoré et à l’adjoint du directeur CAP, M. Diarra Coumaré, ils se sont réjouis de la bienveillance des apprenants et de leur assiduité au travail.

 

 

Enfin, M. Coumaré a exhorté les participants à une fidèle restitution dans leurs écoles respectives, ce qui constitue un gage dans l’atteinte de la finalité de cette formation.

Seydou KONE

Commentaires via Facebook :