Placé sous le thème de financement des projets postaux, le ministre de la Communication, chargé des relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement a présidé le mardi 20 août la cérémonie d’ouverture de l’atelier de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CPEAO).
L’objectif de cet atelier de deux jours est de mettre en place une structure régionale au sein de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) pour le financement des services postaux. Celle-ci proposera aux Etats membres l’assistance nécessaire pour attirer le financement et les investissements des projets postaux.
Elle doit également s’atteler à la préparation d’un guide de financement des projets recensant les exigences des différents bailleurs de fonds accessibles pour les projets postaux et promouvoir des initiatives régionales pour la mutualisation des projets.
Car pour le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP), Cheick Sidi Mohamed Nimaga, il est unanimement constaté que le secteur postal connait de véritables difficultés, découlant de la restructuration des entreprises imposée par modernisation de l’économie.
Pour pallier à ces difficultés, « il est requis que des mesures et des dispositions à la fois courageuse et fortes soient prises », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, Cheick Sidi Mohamed Nimaga a plaidé pour la mise en place des organisations plus efficientes.
Cela en vue de faire des choix appropriés et pertinents, de nouer des partenariats mieux élaborés pour les financements adéquats de notre développement. Il a assuré que les régulateurs ne manageront aucun effort pour faire sortir les Postes de l’abîme.
Le ministre de la Communication, Chargé des relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré a pour sa part déclaré que le présent atelier devrait dégager les meilleures pistes et raccourcis possibles de financement. L’ancien parlementaire a pour cela invité les participants venus des tous les pays membres de la CEDEAO à faire des recommandations pertinente, en vue de parfaire le mécanisme de recherche de financement des postes de l’Afrique de l’ouest.
Il faut rappeler qu’il est attendu du présent atelier l’élaboration des stratégies pour le financement des projets pour réaliser les programmes du plan directeur des services postaux (PDSP). Ceux-ci contribueront à la réalisation des ODD (Objectif du développement Durable) et serviraient à la vitalité des opérateurs désignés.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net