Conseil d’administration du FAFPA : Répondre toujours aux attentes des plus hautes autorités

0

A l’ordre du jour de la session : l’examen et adoption du compte rendu de la 21ème session ordinaire du C.A ; examen et adoption du projet de rapport d’exécution technique 2014 ; examen et adoption du rapport d’exécution financière 2014 ; examen et adoption du projet de programme d’activités 2015 ; examen et adoption du projet de budget 2015 et questions diverses.
Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration, M. Ould BABY, a noté que le budget 2014 alloué est de 8.400.428.707 de nos francs, malgré la tenue tardive de la session budgétaire de l’année 2014, ce budget a pu être exécuté à hauteur de 76%. Il convient de rappeler ici que ce Fonds a pour mission de concrétiser sur le terrain la formation professionnelle de la politique du gouvernement. Il apporte une assistance technique et financière aux entreprises et aux opérateurs économiques, aussi bien du secteur moderne qu’informel.
Le taux des réalisations techniques au niveau des secteurs modernes et structurés est de 97%. Il a souligné que l’année 2014 a été marquée au FAFPA par des événements majeurs comme la consolidation et le financement de 263 plans et projets de formation sur une prévision de 337 plans et projets pour un effectif de 17.949 agents formés sur une prévision de 16.542 agents à former, soit un taux d’exécution technique de 109%.
Comme quelques indicateurs, il a cité les résultats obtenus dans le secteur moderne et le secteur non structuré.
Pour le secteur moderne : 26 groupements professionnels, 45 grandes entreprises et 85 formateurs ont bénéficié du financement du FAFPA. Quant au secteur non structuré : 76 organisations professionnelles d’artisans (OPA) ont bénéficié du financement de FAFPA.
Parlant des perspectives 2015, il a été noté que le programme d’activité donne une déclinaison de la stratégie globale d’intervention du Fonds en accordant une place importante au secteur privé comme partie prenante active dans le montage et la consolidation des projets soumis au financement du Fonds. Dans ce même souci d’évaluation, le programme envisage un pôle de pilotage autour d’un nouveau système d’informations sur les résultats, les objectifs et les effets.
Le présent programme est construit autour d’un budget établi en recettes et en dépenses à la somme de 9.552.394.774 francs CFA, avec près de 5.784.650.000 francs CFA d’investissement-formation y compris les activités d’ingénierie et d’équipement des centres de formation.
Pour le président du Conseil d’Administration, ce montant représente 61% du budget global et 95% de la taxe de formation professionnelle (TFP) prévisionnelle.
Il a également signalé que le budget prévisionnel 2015 du FAFPA a été établi en recettes et en dépenses à la somme de 9.552.394.774 francs CFA contre 8.400.428.707 francs CFA en 2014, soit un taux d’accroissement de 14%.
Enfin, M. BABY indique qu’il compte sur les contributions des administrateurs afin de donner à la Direction Générale, les orientations et les recommandations pertinentes lui permettant d’atteindre ses objectifs assignés, à la satisfaction totale des usagers des décideurs et de l’ensemble des partenaires avant de déclarer ouverte cette 22ème session ordinaire.
En effet, au terme de ce conseil, les recommandations qui seront assorties permettront au DG Touré et son staff de se lancer totalement dans leurs activités. Bien sûr de corriger les lacunes mais surtout de réaliser l’un des objectifs majeurs du président de la République, la formation.
Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :