La Coalition malienne Publiez ce que vous payez (PCQVP-Mali) en partenariat avec Oxfam Novib organise un atelier de renforcement des capacités de ses membres sur les contrats miniers/pétroliers et les textes régionaux les 11 et 12 avril au centre Aoua Kéïta.
Dans le cadre de l’exécution de ses activités, le Bureau national a décidé de se doter d’un formateur pour le renforcement des capacités de ses membres sur les contrats miniers et pétroliers et sur les textes régionaux. La présente mission consiste de façon spécifique à doter la coalition de connaissances indispensables pour la compréhension des contrats miniers et pétroliers pour la bonne exécution de son programme. Et clarifier les différents types de contrats miniers et pétroliers existants au Mali et dans la sous-région.
Durant deux jours de travaux, des membres du bureau national, des représentants des structures membres et des coalitions régionales, auront des connaissances en matière de contrats miniers et pétroliers au Mali. Les expériences acquises serviront aux membres de la coalition d’outil efficace pour former les communautés et les activistes pour une participation active lors de l’établissement des contrats miniers et pétroliers au Mali.
Signalons que la Coalition malienne Publiez ce vous payez créée en 2008 est un réseau regroupant 16 organisations de la société civile appartenant aux associations des droits humains, de développement socio-économique et environnementales et de la presse. Elle œuvre pour la transparence dans l’exploitation des ressources tirées des industries extractives par la publication des recettes perçues par l’Etat, des montants versés par les sociétés minières et pétrolières et pour le suivi de l’utilisation des recettes dans les programmes de lutte contre la pauvreté.
Bandiougou DIABATE