La Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte Contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) a organisé une session de formation à l’endroit des Hommes de Média du 27 au 28 octobre, sur le journalisme d’investigation. C’était à la Maison du Partenariat Angers-Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du directeur exécutif de l’ONG AFAD, Ahmed Sékou Diallo avec à ses côtés le formateur, David Dembélé, journaliste-consultant.
A l’issue de deux jours de formation sur les techniques d’investigation dans le cadre de la lutte contre la corruption au Mali, les Hommes de media se sont vus outiller sur ce genre journalistique. Cet atelier, il faut le signaler, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Actions Concertées de Lutte contre la Corruption au Mali ‘’, financé par OSIWA à travers l’ONG AFAD pour une durée de deux ans.
Ils étaient une vingtaine de journalistes à prendre part à cette session. Selon le directeur exécutif de l’ONG AFAD, la corruption et l’impunité ont atteint des dimensions jamais égalées aujourd’hui au Mali et sous diverses formes, bien que la lutte pour les éradiquer date des premières années de l’indépendance du Mali.
Partant, le Mali vit depuis quelques années une crise multidimensionnelle, dit-il, dont une des causes fondamentales découle de la mauvaise gouvernance. Pour lui, pour vaincre ce mal qu’est la corruption, les Hommes de média ont un grand rôle à jouer, d’où cette formation qui visait à renforcer les capacités de ceux-ci aux techniques d’investigation.
Quant au formateur Dembélé, pendant ces deux jours, il a exposé à l’intention des journalistes participants deux modules sur ce style de journalisme. A savoir, les étapes clés pour mener une investigation, les comprendre et le fact-checking, entre autres….
A noter qu’il est attendu à l’issue de cette formation, l’accompagnement des journalistes à travers la production d’une série d’enquêtes dont les meilleurs articles seront primés.
Par Mariam SISSOKO