L’Association des universitaires pour la promotion du droit de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) au Mali, dénommé Club OHADA-U/Mali vient d’organiser, le mercredi 11 avril 2018, une conférence-débats. Elle avait pour thème: «Contentieux des affaires devant la Cour commune de justice et d’arbitrage», animée par Mandiou Traoré, doctorant en droit privé, université Jean-Moulin Lyon 3. C’était en présence d’une vingtaine de participants, sous la houlette du Président dudit Club, Mamoutou Tangara.
Le Doyen de la Faculté de Droit privé (FDPRI), Pr. Daouda Sacko, dans son mot de bienvenu a exprimé son allégresse à l’égard des jeunes juristes qui ont eu cette initiative. Selon lui, cette initiative doit être soutenue dans la mesure où l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) joue aujourd’hui un rôle important dans les affaires des pays membres. Il a rassuré qu’il va échanger avec le Recteur de l’Usjpb afin que le club ait un siège dans les espaces de l’Université des droits. Cette requête a été formulée par le président du Club OHADA-U/Mali, Mamoutou Tangara, lors de son discours d’ouverture. Selon ce dernier, tous les autres Clubs OHADA bénéficient de l’accompagnement intégral des autorités universitaires sauf ceux du Niger et du Mali. «C’est en nous aidant à mieux nous restructurer que nous pouvons rehausser davantage la belle image qui colle aujourd’hui à l’USJPB», estime-t-il.
Par ailleurs, selon le Président du Club, Mamoutou Tangara cette conférence-débats est une initiative des jeunes universitaires de l’USJPB qui se font confiance et qui ont bien voulu créer ce club. A l’en croire, ledit club est aujourd’hui la seule entité associative nationale visant à promouvoir le droit issu de l’OHADA au sein de l’espace universitaire. Toujours selon le Président Tangara, depuis la création dudit club en octobre 2017, il s’est assigné comme but principal de promouvoir le droit OHADA dans l’espace universitaire, en le rendant facile et simple à comprendre.
A ses dires, le thème débattu au cours de la conférence va permettre de souligner les difficultés relatives au règlement des différends qui sont renvoyés devant la juridiction de droit et de fait qu’est la CCJA. Aussi, faut-il le rappeler, la performance des systèmes juridiques dans ce monde de concurrence est examinée par la Banque mondiale principalement à travers les rapports Doing business. «Ce qui interpelle tous les amoureux du droit OHADA en premier rang les universitaires à contribuer en faveur du système juridique et judiciaire de ce droit communautaire malgré ses performances», assène-t-il. Avant de terminer, le Président Tangara énumère quelques activités menées par le Club, dont le mentorat qui est un créneau d’encadrement volontaire des étudiants de la FDPRI, l’organisation des procès fictifs à travers le Concours génies en herbe OHADA, les conférences débats sur les actes uniformes et les règlements de procédure, les séminaires et séance de formations.
S.B. TRAORE