Le centre de formation professionnel Nègè Blon a validé des référentiels de qualification professionnelle notamment dans les domaines de soudage à l’arc (procédé 111), au TIG (procédé 141) et au MIG/MAG (procédé 131-135). C’est la salle de conférence dudit centre qui a servi de cadre la semaine dernière à la clôture.
La cérémonie de clôture a regroupé le mercredi 1er novembre 2017 dans les locaux de Nègè Blon sis à Niamana en présence de nombreux invités dont le représentant de la directrice nationale de la formation professionnelle Souleymane Diakité, Johanne Villegas, chargée de programmes formation et insertion professionnelle d’Acting for Life.
Il faut rappeler que 2009, le centre de formation professionnelle Nègè Blon propose de nouvelles filières industrielles notamment la chaudronnerie, tuyauterie et soudure. Ainsi que depuis Juillet 2014, Nègè Blon est lié à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) par un partenariat stratégique pour organiser l’apprentissage par alternance en chaudronnerie au Mali. En 2016, l’organisation patronale industrielle (OPI) a sollicité Swisscontact pour soutenir quatre entreprises dans une action pilote de diagnostic et d’élaboration de plans de formation. Cette mission, confiée à Nègè Blon, a permis d’identifier et de valider des besoins de formation dans divers domaines de compétences en chaudronnerie.
C’est ainsi que Nègè Blon et ses partenaires ont lancé en juillet 2017 une phase d’élaboration de référentiels de qualification professionnelle et de promotion de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) dans le sous-secteur chaudronnerie. Cette action est soutenue par l’ONG Acting For Life active au Mali dans plusieurs projets de développement, notamment dans le secteur de la formation professionnelle. Pour le volet élaboration de référentiel de qualification, la démarche s’est focalisée sur les compétences en soudage (parcours de niveau I) clairement ciblées dans les plans de formation élaborés et qui sont des compétences névralgiques en chaudronnerie. Dans ce cadre, le référentiel élaboré prend en compte trois procédés de soudage à savoir : Le soudage à l’arc (procédé 111), le soudage TIG (procédé 141) et le soudage MIG/MAG (procédé 131-135). C’est dans cette optique que des experts ont été mobilisés pour formuler un référentiel dans les trois procédés suscités en collaboration avec les entreprises. Ainsi, lors de la cérémonie de validation de ces trois référentiels, Mme Johanne Villegas, Chargée de Programmes formation et insertion professionnelle, Acting for Life a rappelé qu’ au-delà d’un accès facilité des jeunes à ces formations et à ces nouvelles compétences, il s’agit pour eux d’accompagner les acteurs maliens dans l’élaboration de nouveaux programmes qui répondent à la fois aux besoins de l’économie et aux normes nationales en matière de formation.
Quant au représentant du directeur national de l’emploi, Souleymane Diakité, il a ajouté que cette initiative s’inscrit en droite ligne de la politique de l’emploi prônée par les plus hautes autorités qui met l’accent sur le développement des compétences. Selon les nombreuses formations n’ont pas tenu compte des besoins du marché de l’emploi. Il a exprimé toute sa reconnaissance à Neguè Blon pour cette initiative.
Kassoum THERA