Capture du Dividende démographique : Les communicateurs traditionnels s’y engagent

2

Le Fonds des Nations Unies pour la population et le Ministère de la Culture du Sénégal organisent du 25 au 26 novembre 2018 à l’Hôtel King Fahd Palace, un atelier réunissant communicateurs traditionnels et leaders coutumiers sur le dividende démographique.

La Conférence régionale des communicateurs traditionnels et Chefs traditionnels sur le thème «Partenariat pour la culture, la communication et le dividende démographique en Afrique », s’est ouverte ce 25 novembre  à Dakar(Sénégal) sous l’égide du  ministre de la Culture du Sénégal, Abdou Latif Coulibaly  en présence du Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Oeust et du Centre, Mabingué Ngom, de la Représentante Résidente de l’UNFPA, Cécile Compaoré Zoungrana.

Cette rencontre de haut niveau organisée par le ministère de la Culture du Sénégal et l’UNFPA, accueille une centaine de participants venus  de  14 pays d’Afrique de l’Ouest  et du centre (Mali, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Tchad).

La rencontre de Dakar prévoit la mise en place du Réseau Régional des communicateurs et des Chefs coutumiers autour du dividende démographique. Un réseau qui sera le fer de lance des politiques sociales pour l’accélération de la transition démographique et la récolte du dividende démographique, selon le ministre, Abdou Latif Coulibaly.

Dans leurs interventions, le ministre de la culture du Sénégal et le Directeur régional de l’UNFPA, sont respectivement revenu sur le rôle incommensurable que jouent les communicateurs traditionnels  dans les processus de changements sociaux et surtout ceux en faveur du dividende démographique.

Les communicateurs traditionnels, détenteurs de valeurs culturelles, maître de la parole, sont les mieux placés pour véhiculer les messages de la capture du dividende démographique, un défi que se doit de relever l’ Afrique pour mieux profiter de son capital humain et engranger   son développement socio-économique.

Khadydiatou SANOGO / Maliweb.net envoyée par UNFPA à Dakar

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. PERPETUER DES VALEURS TRADITIONNELLES RETROGRADES, NE RESPECTANT PAS LES DROITS DE L’HOMME CAR DISCRIMINATOIRES NE FAIT QUE GARDER L’AFRIQUE DANS LA MISERE, L’IGNORANCE ET LA PAUVRETE.

Comments are closed.