Le Mouvement des Jeunes contre le chômage (MJCM) ne partage pas du tout certains critères de la bourse d’emploi et de la formation professionnelle qui selon son président, Seydou Gaoussou Diallo ne répondent pas aux attentes des demandeurs d’emploi du Mali. Il s’agit, notamment des kits disponibles, qui ne font pas l’équité entre les demandeurs d’emploi, et la foire aux idées qui ne donne pas la chance aux jeunes porteurs d’idée d’être retenus comme le porteur du projet. Pour ce faire, il a organisé une conférence de presse le lundi dernier pour décrier ces insuffisances.
Le Mouvement des jeunes contre le chômage (MJCM) est sorti de son mutisme au cours de la conférence de presse qu’il a tenu le lundi dernier pour dénoncer certaines insuffisances de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle qui ne répondent pas aux attentes réelles des milliers de jeunes demandeurs d’emploi au Mali. Il s’agit entre autres de la manière que sera faite la foire des idées, l’implication des bureaux d’études pour la concrétisation des idées en projets et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires des Kits.
Pour le secrétaire général du MJCM, Seydou Gaoussou Diallo après analyse des orientations assignées par la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle, qu’ils se posent la question si réellement les demandeurs d’emploi majoritairement issus des couches défavorisées sont concernés à travers cette politique de la bourse. Selon lui, quatre genres de Kits sont disponibles pour les demandeurs d’emploi de cette édition, notamment le Kit pour l’Aviculture, celui des Unités laitières, des Motos Taxini et des Congélateurs. Ces Kits, selon M. Diallo ne répondent pas aux attentes des milliers de jeunes maitrisards qui comptent intervenir dans les sous projets qui correspondent à leur domaine de formation. Ce qui les exclut automatiquement du projet. Pourquoi un maitrisard doit-il aller conduire une Moto-taxini, s’est-il écrier.
Concernant la production des idées de projet, appelées foire aux idées, il a rappelé qu’elle ne donne pas la chance au jeunes porteurs d’idée d’être retenu comme le porteur du projet. Selon lui, au lieu de donner des projets finis à des jeunes qui n’en sont pas à l’origine, qu’il sera préférable d’accompagner ceux ayant les meilleures idées de projet, car selon lui, ce sont réellement eux les futurs entrepreneurs.
Aussi, il a expliqué qu’ils sont partis du constat que le ministère de tutelle a déjà en main les demandeurs d’emploi retenus pour cette édition 2011 de la bourse d’emploi et de la formation professionnelle. Selon lui, comment cela ait pu arriver sans que beaucoup de demandeurs d’emploi n’aient été avertis à temps.
« Si la bourse est destinée aux jeunes demandeurs d’emploi, pourquoi les associations jeunes ne sont pas associées dans sa mise en œuvre, même si leur intervention devait s’en tenir à la sensibilisation et à l’information des jeunes demandeurs d’emploi qui sont aussi membres de leur association », a regretté le secrétaire général du MJCM, Seydou Gaoussou Diallo.
Oumar Camara