Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle: L’heure de la deuxième édition a sonné

0

En vue d’informer l’opinion nationale et internationale sur la deuxième édition de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle, dont l’objectif est de créer le maximum d’emploi au Mali, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjoké accompagné de l’ensemble des structures affiliées à son département (ANPE, Apej, Fafpa…) était face à la presse le samedi 25 dernier à la Maison de la presse.

A travers cette initiative qui se veut un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et de réduction du taux de chômage au Mali, il s’agissait pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjoké d’informer le plus rapidement possible les Maliennes et les Maliens sur cette deuxième édition de la Bourse de l’emploi et de la formation qui constitue une aubaine pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et un moyen pour eux de booster l’emploi au Mali.

Cette sortie médiatique a  permis au ministre Modibo Kadjoké de rappeler que la bourse est un axe central, pour créer le maximum d’emplois en mettant l’accent sur de très petites et moyennes entreprises.

Cependant, il s’est avéré que beaucoup de jeunes sont confrontés à des problèmes liés à leurs inexpériences à l’élaboration d’un bon plan d’affaires et des difficultés souvent liées à leur capacité de financement. A celles-ci, s’ajoutent des difficultés liées au financement de leur projet, et l’accompagnement, c’est-à-dire le suivi-évaluation des jeunes.

Pour ce qui est du contenu de la bourse, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a indiqué qu’elle peut être considérée comme un petit sac, une pension et un marché. Selon lui, elle est une opération volontariste et innovante qui en sortant des chantiers bâtis permet de booster l’emploi des jeunes au Mali.

Trois étapes nécessiteront cette deuxième édition selon le ministre Kadjoké. Il s’agit premièrement de la foire des idées. Cela permettra de faire des annonces à la Télévision nationale, donc il conviendra de ceux qui ont des idées, des expériences pour un projet, de venir les partager. Selon lui, des études seront faites pour la cause avant de retenir les meilleures idées, car leur ambition est de permettre aux chefs d’entreprises de vivre de leur travail.

Il s’agit en deuxième parties du foire et opportunité, qui permettront aux jeunes, aux demandeurs d’emploi de remplir un formulaire au niveau des différentes structures concernées dans le domaine de l’emploi. Et en troisième partie, il s’agira pour eux de faire la mise en œuvre de la bourse, qui nécessitera la sélection des bénéficiaires, la livraison des kits/organisation des formules.
La bourse garantit à chaque initiateur d’idée sélectionnée, son implication dans la conduite et l’accompagnement du projet qui en est issu et toutes les compétences techniques managériales, des acteurs des différents secteurs sont concernés, a expliqué le ministre Modibo Kadjoké.

En ce qui concerne le nombre de Centre de formation au Mali, il a été souligné que beaucoup d’autres sont en cours d’exécution à travers le Mali et permettront de renforcer la formation de beaucoup de jeunes et des demandeurs d’emploi à travers Bamako et surtout les ruraux dont le taux de chômage est élevé.       
Oumar Camara

Commentaires via Facebook :