Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Une  autre opportunité pour les jeunes

0

De nos jours, l’emploi des jeunes constitue un goulot d’étranglement et pour palier à cette situation, l’Etat a mis en place des structures afin de maîtriser le secteur. Les efforts déployés sur le terrain est salutaire mais beaucoup reste à faire pour l’épanouissement des jeunes.

En effet, dans la matinée du mardi 22 novembre 2011, dernier, le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré a procédé au Centre International des Conférences de Bamako au lancement de la 2 eme édition de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. On notait la présence des membres du Gouvernement, des corps diplomatiques accrédités au Mali et des institutions internationales.

Dans son intervention, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Modibo Kadjogué fera savoir que dans cette mondialisation et globalisation, l’emploi apparaît comme un défi pour tous les pays du monde et que les réponses que la société, en général, et les pouvoirs publics, en particulier, apporteront pour relever ce défi, détermineront l’équilibre et la paix sociale. Selon lui, les actions fortes ont été initiées par les autorités maliennes qui traduisent leur détermination à lutter contre le fléau du chômage par tous les moyens et, ce, depuis plusieurs décennies, a-t-il souligné.

« A ce dispositif impressionnant et initiatives multiformes, le département a en 2008, ajouté une innovation que l’on a dénommée « Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle » a-t-il déclaré.

Selon lui, à travers l’organisation de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle, le département veut insuffler une nouvelle dynamique à la création d’emplois et à la formation professionnelle, essentiellement dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et des services.

A en croire le ministre, l’organisation de la bourse, en complémentarité avec les programmes et projets existants, vise à insérer le plus grand nombre de jeunes et de moins jeunes, femmes et hommes, dans la production, au moyen d’une assistance à l’auto emploi ou l’emploi salarié, dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et des services, en proposant aux acteurs concernés des kits, des bons de formation ou de reconversion.

Le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré n’a pas caché sa satisfaction pour le lancement de cette deuxième édition. Il a exhorté les jeunes à plus de patience.
Destin GNIMADI
 

Commentaires via Facebook :