600 jeunes formés à l’entrepreneuriat, 320 projets de création et de développement de micro-entreprise financés. L’accompagnement et le soutien financier de 62 associations de jeunes et le financement de projet pour le renforcement des capacités pour 100 millions de FCFA. Voilà entre autres quelques résultats obtenus par le programme d’appui à la jeunesse malienne (PAJM). Ces résultats ont été présentés hier au Carrefour des jeunes de Bamako à la faveur de l’atelier bilan du programme.
C’est le conseiller technique Ahmed Sékou Touré du ministère de la jeunesse et des sports qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier bilan du PAJM couplé avec la dissémination de la politique cadre de développement de la jeunesse. Il avait à ses côtés, Patrick Medori, Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Mali.
En effet c’est suite aux recommandations du 23eme Sommet Afrique-France tenu à Bamako en décembre 2005 sur le thème “La Jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations “, que les Gouvernements malien et français ont décidé de contribuer au renforcement des actions dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par la mise en place d’une structure dénommée ” Programme d’Appui à la Jeunesse Malienne (PAJM). D’une durée de cinq ans (2008-2013), le PAJM s’articule autour de trois composantes: Entrepreneuriat, Culture et Citoyenneté, et structuration associative et dialogue institutionnel.
A travers donc cette rencontre, il s’agit de présenter le bilan du PAJM et disséminer le document de la politique cadre de développement de la jeunesse malienne. Initié par le ministère de la jeunesse en collaboration avec la Banque mondiale. Le Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Mali dans son allocution n’a pas manqué de souligner les résultats probants enregistré par le programme qui a encouragé, soutenu et valorisé l’esprit d’initiative des jeunes. Cela, dans les domaines de la création d’activité économique, de la création culturelle, de l’engagement citoyen. ” Le PAJM s’est traduit par la formation de 600 jeunes à l’entrepreneuriat, le financement de 320 projets de création et de développement de micro-entreprise. S’y ajoute la mise en place d’un fonds de garantie d’un montant de 450 millions de FCFA afin de faciliter le crédit bancaire pour financer les projets de jeunes promoteurs. 62 associations de jeunes ont eu un accompagnement et un soutien financier et 100 millions de FCFA ont été investis dans les projets pour le renforcement des capacités des jeunes” a précisé M Medori. Pour sa part le Conseiller technique Ahmed Sékou Touré, qui représentait le ministre de la jeunesse et des sports, a souligné que le PAJM peut être considéré comme une réussite par son dispositif original et novateur dans le domaine de la formation et de l’insertion des jeunes.
Kassoum THERA