L’Agence nationale Pour l’Emploi (ANPE) a tenu son 17ème point de presse, le lundi 23 décembre dernier et animé par le Président du Conseil d’Administration, M’Bodji Touré sur l’état d’exécution des activités du PTA 2024 du dernier semestre 2024. L’objectif général est d’informer les acteurs du marché du travail à savoir employeurs, usagers et clients et de façon générale la population sur le niveau d’exécution du PTA- 2024 de l’ANPE à la date de décembre 2024 et les différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emploi par I’ANPE.
A l’ouverture du point de presse, le PCA M’Bodji Touré a félicité la direction générale pour la tenue correcte de cette rencontre et remercié la presse pour sa fidélité à cet exercice devenu une tradition à I’ANPE à la date du 30 novembre 2024. Tous les domaines d’intervention ont atteint un taux d’exécution d’au moins 58%. “Communication” (100%), Etudes et production de statistiques, (90%); Intermédiation (87,5%) ; administration (85,7%), Promotion de l’emploi (84,6%), coopération et migration (80%); et perfectionnement (58,3%)”, a-t-il expliqué.
Selon lui, au titre du département formation et promotion de l’emploi de janvier à novembre 2024, l’activité de promotion de l’auto-emploi a permis la création de 554 PME/PMI ou TPE qui ont généré 2 109 emplois au total sur une prévision de 3 750 selon la matrice du PAO du PSD 2021-2025, soit un taux de réalisation de 56,24%.
Le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock a souligné qu’afin de répondre efficacement à son rôle principal de mise en relation de l’offre et de la demande, I’ANPE a connu une restructuration interne qui s’est traduite par une réorganisation de certains services et la création de nouveaux départements dont celui de la Communication. En vue d’accomplir avec efficacité et efficience, dit-il, sa mission est de donner plus de visibilité aux actions de I’ANPE. Et le département communication s’est doté d’un plan de communication qui puisse répondre à ses missions auprès des usagers de service public d’emploi.
Selon lui, le présent point de presse est organisé pour partager avec la presse le point d’exécution du PTA 2024 de I’ANPE à la date de fin décembre 2024. A l’en croire, les résultats attendus sont que les usagers et clients sont informés des services offerts par I’ANPE. “La mise en œuvre du plan de communication est effectuée, l’opinion nationale et internationale est informée sur les réalisations de I’ANPE en termes de contribution à la création et à la promotion d’emploi sont connues”, a-t-il noté.
Avant de poursuivre qu’au 30 novembre 2024, 22 activités de promotion d’auto-emploi sur les 26 activités programmées, ont été exécutées, soit un taux global d’exécution de 84.6%. La promotion de l’auto-emploi, indique-t-il, s’est traduite par la réalisation des activités, entre autres, le développement et la mise en œuvre des programmes d’insertion et d’installation en faveur des femmes rurales, des filles déscolarisées, des orphelins, des personnes en situation de handicap, des personnes déplacés, des victimes de guerre, des migrants de retour et des chômeurs de longue durée.
Il a ajouté que 72 activités ont été exécutées sur 86 programmées à la date du 30 novembre 2024, soit un taux-de réalisation global de 83,7% et 14 activités sur 86 n’ont pas connu de début d’exécution.
“En conclusion, d’une manière générale, la mise en œuvre du PTA 2024 à la date du 30 novembre 2024 a donné un taux d’exécution global de 83,7%, soit 72 activités exécutées sur 86. Les activités non exécutées au 30 novembre 2024 représentent 16,3% soit 14 activités sur 86. Le PSD 2021 – 2025, en tant que stratégie volontariste, d’engagement, de pro-activité et de changement, axée sur le pilotage par objectif, repose sur des dispositifs en constante construction” a conclu le DG.
Le représentant de Madame le ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, Drissa Diouara, a remercié la presse pour sa présence de qualité avant de rappeler quelques orientations de Madame le Ministre Oumou Seck Sall ; entre autres, donner l’information à la presse en terme de bilan des activités réalisées et être plus proche des populations dans le processus de création d’emplois.
Ce 17ème point de presse a pris fin par des bénédictions formulées à l’endroit de la presse par le directeur général Ibrahim Ag Nock pour une excellente année 2025 dans les familles respectives et au Mali avec l’ANPE toujours prête à donner la bonne information. Aoua Traoré