La Salle multifonctionnelle du Palais des Sports Salamatou Maïga, sis à Hamdallaye ACI 2000, a servis de cadre, le jeudi 05 juillet 2018, d’une cérémonie de lancement officiel de la formation de 950 filles/femmes aux métiers non traditionnels. C’est dans le cadre du ” Projet SWEDD ” mis en œuvre par l’ONG-AGIR que préside la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga.
L’ONG- AGIR, en partenariat avec le projet SWEDD, vient d’offrir une session de formation à 950 filles et jeunes femmes dans plusieurs domaines leur permettant d’être autonomes.
Les domaines de la formation portent sur, entre autres, la climatisation, le froid, l’électricité, la plomberie, la restauration, la teinture et la maintenance en informatique. C’est le 25 juin 2018 que la formation a débuté. Elle durera de 4 à 6 mois, selon le domaine choisi par les bénéficiaires.
Etaient présents à la cérémonie, les Représentants des ministères sectoriels du projet SWEDD Mali (Ministère Aménagement du Territoire et de la Population, Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfant et de la Famille, Ministère de L’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministère de la Jeunesse et la Construction Citoyenne et Ministère de NTI et de la Communication) et les services locaux rattachés ; le Cabinet de la Première Dame, les Partenaires techniques et financiers du projet SWEDD MALI ; les populations bénéficiaires du Projet SWEDD Mali de Bamako et dans les périphéries ; les 950 bénéficiaires directs et leurs parents .
Se réjouissant de l’opportunité qui les a été offerte, la porte-parole des apprenantes a vivement salué la prise en compte dans les modules de la formation, de la composante (Appui à l‘apprentissage et l’autonomisation économique des filles et des femmes âgées de 15 à 24 ans dans la périphérique de Bamako).
«Nous disons un Grand Merci aux efforts de la Première Dame, Kéïta Aminata Maïga pour son investissement citoyen à porter son attention particulière envers nous. J’invite toutes les apprenantes à être assidues, attentives, et surtout à participer à ces formations ; car, ce projet est fait pour nous qui en sommes les bénéficiaires aujourd’hui, pour nos familles, nos maris et nos enfants », a souligné Mme Samaké Awa Bocoum, porte-parole des bénéficiaires.
Il faut souligner que cette formation de 95 filles et jeunes femmes rentre non seulement dans le cadre de la création d’emplois, mais aussi celui de l’autonomisation de la femme malienne.
Mahamadou Sarré, Stagiaire