Atelier sur le processus d’exécution du budget 2013 dans les Communes : La Mairie de la commune IV a abrité l’étape de Bamako

0

La salle de conférence de la Mairie de la commune IV du district de Bamako a abrité, le 12 novembre 2012 dernier, l’atelier sur le processus d’exécution du budget 2013 dans les collectivités. Cette rencontre était placée sous la présidence du maire de la Commune, Moussa Mara.

 Selon le 1er adjoint du maire, Samuel Diarra, chargé des questions financières et jumelage de ladite commune,  la mairie de la commune IV est ravie d’abriter cet atelier sur le processus d’exécution du budget 2013.

L’objectif de cet atelier, selon toujours Samuel Diarra, est d’expliquer aux citoyens le budget, de son processus d’élaboration jusqu’à son exécution. D’où l’importance de ses travaux qui ont enregistré la participation des représentants de la Société civile de la Commune, notamment le Cnj, la Cafo, sans oublier les chefs de quartier avec à leur tête le coordinateur des chefs de quartier, El hadj Birama Traoré.

Au cours de cet atelier sur le processus d’exécution du budget, le maire Moussa Mara, qui a fait de la transparence son credo de gestion depuis l’installation de l’équipe municipale qu’il dirige, a mis l’occasion à profit pour donner d’amples explications sur le budget, en mettant l’accent sur la réglementation qui l’accompagne au niveau des mairies et collectivités.

Ensuite, le secrétaire général de la Mairie de la commune IV, Aboubacar Bougoudogo, précisera les dates institutionnelles en ce qui concerne l’élaboration, le dépôt et la validation du budget. Aux dires de Aboubacar Bougoudogo, le budget doit être prêt à la date du 31 Octobre. Mais à la date du 30 septembre déjà, le projet de budget doit être déposé sur le bureau du maire de la Commune pour examen, avant son approbation par le Conseil municipal. Autrement dit, par le Conseil budgétaire qui examinera le budget, du fonctionnement aux investissements, des recettes aux dépenses.

A la clôture de cet atelier,  le 1er adjoint au maire, Samuel Diarra, dira que le Conseil municipal a déjà commencé à faire des assemblées générales dans le but de sensibiliser les citoyens dans les quartiers de la commune afin qu’ils payent les différentes taxes légales, dans le but de contribuer au développement de la Commune. Pour faire comprendre l’importance de cette démarche, il a pris l’exemple du non paiement de la taxe de développement  régional et local (Tdrl) qui constitue, à elle seule, près de 40% du budget de la collectivité.

Seydou Oumar N’DIAYE

 

Commentaires via Facebook :