Atelier régional d’information et de partage avec les partenaires de l’ANPE : Echanger sur les missions et objectifs du Département coopération migration (DCM)

0

L’objectif visé à travers cet atelier était d’échanger avec les acteurs incontournables dans la mise en œuvre et la réussite des projets et programmes de l’agence, les orientations de la direction ainsi que les missions et objectifs du DCM. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du gouverneur, Barou Guindo, conseiller aux affaires économiques.

Ils étaient une trentaine de participants relevant des structures comme les collectivités, la société civile, la presse, les centrales syndicales, les bureaux de placement. L’Agence nationale pour l’emploi  de façon volontariste s’est dotée d’un plan stratégique de développement (PSD) en 2012 en vue d’imprimer une nouvelle dynamique à ses actions. Le PSD consacre la réorganisation structurelle de l’agence et le pilotage par objectifs comme axes majeurs de son redimensionnement tant à l’interne qu’à l’externe. C’est ainsi que fut créé à la faveur de ce PSD et du projet de migration professionnelle (PGMP), le Département coopération (DCM). L’initiative de la création de ce département visait à placer le partenariat et le développement de la migration professionnelle au cœur des actions de l’agence. Pour ce faire, le DCM est composé de deux services (service coopération et service migration) afin de prendre en compte ces nouvelles orientations.

Au cours de la rencontre, beaucoup de thèmes ont été exposés. Le contexte et la justification de l’atelier régional a été présenté par Siaka Diakité, conseiller spécial du directeur général chargé des relations extérieures. La vision et les nouvelles orientations de l’ANPE ont été présentées par Mme Traoré Niamoye Baby, conseillère du directeur général de l’ANPE. Bréhima N. Sidibé, le chef de service coopération, a eu l’honneur de présenter le DCM (les missions, les objectifs et organisations). La phase d’exposition a pris fin par la présentation du volet “Migration professionnelle “, la réinsertion des migrants de France (PAREM) par le chef du service migration, Mme Camara Founè Bintou Dembélé.  Le conseiller aux affaires économiques du gouverneur, Barou Guindo, a  souligné que malgré la volonté exprimé par le président de la République de créer 200.000 emplois durant les 5 années à venir, l’offre de travail reste faible et le nombre de demandeurs arrivant sur le marché de l’emploi ne cesse de croître. D’où, précise-t-il, l’importance toute particulière que revêt une telle démarche de l’ANPE à aller vers l’ensemble des acteurs, les parties prenantes et partenaires dans le but de créer une plus grande synergie en vue de juguler efficacement le fléau.

Pour sa part, le directeur général adjoint de l’ANPE, Abdoulaye Traoré, a indiqué que le nombre important de migrants de retour involontaire témoigne de l’urgence pour les acteurs de la nécessité de mettre en œuvre des stratégies en amont et en aval du phénomène de la migration professionnelle. Il a invité les participants à explorer toutes les pistes s’inscrivant dans ce cadre pour une meilleure gestion des flux migratoires.

Youssouf CAMARA

 

 

 

Commentaires via Facebook :