Le séminaire de Bamako tenu du 30 mai au 02 juin 2014 a permis aux participants des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), d’avoir une plus grande maitrise et l’utilisation judicieuse de l’application informatique de la base de données de l’Ecobase. Aussi, il était question de l’extraction et la transmission des données statistiques de 2000 à 2013 de la commission de la Cedeao et ses institutions régionales (l’UEMOA, AMAO, IMAO).
Le président du Comité National des Politiques Economiques (CNPE) M. Seydou Moussa Traoré dans son intervention a fait savoir que la base de données dont le lancement vient d’être effectuée, est le fruit d’un long processus de concertation à plusieurs niveaux. Mais, il reconnait aussi que cette base constitue une avancée pour la surveillance multilatérale en vue de l’avènement de la monnaie unique. En plus, l’Ecobase couvre les quatre grands secteurs de l’économie, constituant ainsi une plate forme régionale prenant en compte les autres bases de données de ladite surveillance. Parlant de la Cedeao, le président du Cnpe a témoigné de son accompagnement à ces Etats dans différentes réformes nécessaires à l’intégration et à la convergence de leurs économies à travers un mécanisme de surveillance multilatérale.
Le Commissaire chargé des politiques macro-économiques de la Cedeao, Ibrahim Bocar Ba, pour sa part dira que la base de données de l’Ecobase permettra à ces Etats membres de procéder à la production et à la transmission des statistiques comparables dans les secteurs de la finance publique, la balance des paiements, les comptes nationaux et les prix pour les besoins d’informations des institutions régionales. Ainsi, ladite base permettra de renforcer les capacités de nos institutions nationales et régionales dans la gestion et la diffusion des données statistiques.
S’agissant du présent séminaire, le Commissaire de la Cedeao évoque déjà l’intérêt qu’il procura, par le cadre privilégié d’échanges entre les statisticiens et macro-économistes des Etats membres de la Cedeao. Cela, par le fait qu’il vise à initier les experts nationaux à l’utilisation de la base de données de l’Ecobase sous format Accès ; sur la méthodologie de collecte, de mise à jour et de gestion de ladite base de données. Aussi, il a servi à la présentation des métadonnées et des guides d’utilisation et de gestion de la base de données et à la proposition d’un calendrier de mise en œuvre pour l’utilisation de la base de données de l’Ecobase dans les Etats membres.
A titre de rappel, le programme de coopération monétaire de la Cedeao a pour objectif ultime la création d’une zone monétaire. Ladite zone devrait permettre la circulation et l’utilisation d’une monnaie unique gérée par une Banque Centrale Commune. Pour cela, il faudrait que dans ces pays membres, qu’il puisse avoir des mesures assurant une convergence des politiques économiques nationales, permettant de faciliter la mise en place d’un système monétaire et financier harmonisé et d’instruments de gestion commune. Pour Ibrahim Bocar Ba, cela se ferra dans le respect des critères de convergence macro-économiques établis entre les Etats; l’harmonisation de leurs politiques budgétaires, monétaires et financières et l’harmonisation de leurs règlementations en matière de taux de change et d’adoption d’un régime de change déterminé par le marché.
Diakalia M Dembélé