A l’initiative de Wetland International, s’est ouvert lundi 06 Août 2018 à l’Hôtel Club de Sélingué dans l’arrondissement de Kangare « l’atelier de production, par les hommes et les femmes de médias, des articles de presse écrite, radiophonique et télévisuel sur la GIRE, les changements climatiques, l’orpaillage et l’installation des dragues sur le cours d’eau » Cet atelier de cinq jours regroupe 23 professionnels de médias venus du Mali et de la Guinée Conakry.
Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de ces programmes majeurs, Wetland International Mali a initié le projet d’appui à la sécurisation des moyens d’existence et biodiversité dans un climat changeant sur financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, communément appelé BAM-GIRE. Ce projet, qui couvre la période de 2015-2019, bénéficie des partenariats, expériences et programmes existants de Wetlands international afin d’avoir un impact maximun.
C’est dans cette optique, le programme BAMGIRE a entamé depuis 2015 un processus de renforcement des capacités de communication des hommes de média de sa zone d’intervention en vue de la diffusion des informations sur la GIRE qui a mené ces hommes de médias à Sélingué ce lundi jusqu’au vendredi 10 Août 2018 pour la quatrième fois . L’objectif principal de cet atelier est d’amener les professionnels de Médias à produire des articles de presse radiophonique et télévisuel sur la GIRE, les changements climatique, l’orpaillage et l’installation des dragues sur le cours d’eau en vue d’apporter des changements de comportements au niveau de l’ensemble des acteurs de la GIRE du Mali et de la Guinée.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, trois interventions ont été prononcées à savoir l’intervention de M Mohamed, chargé du Programme de Wetlands International, suivi du mot de bienvenu du maire de la commune rurale de Baya M Magatte N’diaye. Enfin, le discours d’ouverture du représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Kangare.
Après avoir salué Wetland International pour leur initiative, le maire dans ses mots de bienvenu a indiqué que la mobilisation des hommes et femmes de médias est particulièrement nécessaire pour asseoir les bases d’une gestion concertée et durable des ressources en eau et reste la voix utile à suivre pour informer, sensibiliser et éduquer tous les acteurs. Avant de lancer l’ouverture l’officiel des travaux, le représentant du sous –préfet a rappelé qu’il s’agit d’une initiative visant à mettre des problématiques de développement au cœur de la communication.
Durant ces cinq jours de travaux, les participants auront à produire des sujets sur quatre thématiques dans différents genres journalistique. Il s’agit notamment les impacts du barrage de Selingué ( Thème 1 : Les impacts du barrage de Sélingué : la hausse de la température de l’eau liée au fonctionnement du barrage ; Thème 2 : Liens Eau-Energie-Sécurité alimentaire –Environnement ; Thème 3 : Les impacts de l’orpaillage et de l’installation des dragues sur les cours d’eau dans l’arrondissement de Kangare et enfin Thème 4 : Rôle du barrage dans la régulation du fleuve Niger, y compris la situation hydrologique 2017)
Il faut noter que ces hommes de medias feront des visites de terrain guidés au niveau des dragues à Yanfolila, Keleya et aussi sur le site d’orpaillage de Sanankoroba pour pouvoir enfin mieux s’imprégner des réalités du terrain afin de produire des bonnes œuvres.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net