Soulignons que le leadership féminin est la capacité d’une femme à mener ou conduire une organisation dans le but d’atteindre certains objectifs. Et ” le succès d’une femme est une inspiration pour une autre “. C’est cette conviction qui motive, entre autres, WTCE à mener des activités de solidarité dans le but d’aider les jeunes filles en difficulté mais aussi de les initier aux technologies de l’information et de la communication. Elles étaient plus d’une vingtaine de participantes à prendre part à cet atelier de formation.
On pouvait lire sur les banderoles ” femme et TIC un défi à relever ” ou encore ” la réduction de la fracture numérique passe par celle du genre ” mais aussi lire respectivement au recto puis au verso sur les tee-shirts blancs que les participantes portaient ” Autonomiser les femmes, autonomiser l’humanité ” et ” WTCE célèbre les femmes “. On a vu aussi une affluence des hommes de médias dans la salle. La formation avait comme sponsors la chaine nationale l’O.R.T.M et Agetic.
WTCE est une organisation qui existe depuis plus de cinq ans, elle a pour objectif de pouvoir constituer une référence en matière des TIC au Bénin mais aussi en Afrique. Cette formation a pour objectif de connaitre le sens du leadership féminin, de découvrir les potentiels qui sont cachés aux participantes mais aussi d’avoir un carnet d’adresse très riche. D’ici 20 ans l’organisation espère ériger une université privée dédiée uniquement aux TIC.
Nous sommes à 09 H 30 mn, la mise en place était déjà terminée, la présentatrice Azimath Adjassa s’est présentée et a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. ” Je suis Béninoise, je suis au Mali depuis un certain temps et j’évolue dans le domaine des TIC ” a indiqué la jeune conférencière et leader Azimath Adjassa. Avant de parler de l’utilité des TIC qui, selon elle, permettent d’échanger des connaissances à grande échelle, c’est devenu un droit fondamental, ce n’est donc plus un luxe de nos jours.
La question du genre était sans nul doute le menu principal des conversations car tout au long de son intervention elle n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’émancipation, selon elle les africaines sont beaucoup plus engagée pour se faire une place au soleil et relever le défi. Azimath Adjassa dans ses allocutions : ” Les femmes restent des maillons essentielles pour le développement d’un pays, ma plus grande satisfaction est qu’il y a beaucoup de femmes leader en Afrique sub-saharienne contrairement à d’autres continents “.
Elle a ensuite dévoilé les adresses de certains sites que les futures leaders peuvent exploiter et de certaines entreprises donatrices qui aident les pays en voie de développement, parmi ces adresses on peut citer entre autres, concours d’innovation : Site SEFA, SeedStars World, Orange Fab Tony Elumelu, Global learning XPRIZE
En Afrique aussi il existe des entreprises qui permettent aux jeunes filles de réaliser leurs rêves : WOELAB au TOGO, ActivSpaces au Cameroun, Cipnen au Niger, ILAB au Libéria, Mobile Web, Mest au Ghana, Jokklolabs et CTIC au Sénégal et enfin Enabis qui verra le jour bientôt au Mali.
Soulignons que Azimath Adjassa a exposé par la suite quelques projets d’idées notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’économie comme :
– Développer une application mobile pour les contenus médicaux
– Développer une application Mobile météo santé
– Carnet de santé numérique
– Application Mobile Programme scolaire, les cours Primaires
– Site e-commerce spécialisé dans la vente de Bouquets Cadeaux homonyme, Baptême
– Une entreprise un Site Web
Les uns et les autres ont choisi parmi ces projets celui sur lequel ils souhaitent œuvrer plus tard, y compris des journalistes qui faisaient la couverture médiatique. Les jeunes filles étaient reparties à quatre groupes dont au minimum quatre et au maximum six personnes par groupe, chaque groupe va essayer de travailler sur son projet afin d’en tirer profit, de le rendre plus intéressant et plus attirant.
Il faut reconnaitre que cette initiative est à saluer et mérite d’être pérenne. Cette formation va non seulement permettre aux participantes de pouvoir créer des entreprises et gérer des projets via les TIC.
Pour couronner la rencontre, Azith Adjassa a livré des clés USB de 16 GB à chaque responsable de groupe, les participants ont ensuite dégusté avec un réel plaisir les plats soigneusement présentés par les organisateurs. Les photographes ont enfin immortalisé cette journée très riche en couleurs et souvenirs à travers des photos de famille.
Vivement la prochaine !!!
Ténin Tema Touré
Stagiaire
Accueil Formation Professionnelle