Du 30 au 31 mars 2018, la Fédération internationale des journalistes, en partenariat avec l’Union norvégienne des journalistes (UNJ), a organisé un atelier de formation dont le thème portait sur “la sécurité et l’égalité des femmes journalistes”. C’était dans les locaux des Hautes études technologiques et commerciales (Hetec).
Cette formation faisait suite à une session de formation sur la sécurité et l’égalité des femmes journalistes, tenue à Dakar du 4 au 8 décembre 2017. Il avait regroupé plusieurs femmes journalistes de la sous-région notamment du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.
Animé par deux journalistes, Aïssata Sanogo et Aminata Dindi Sissoko, l’atelier de restitution est le second du genre organisé au Mali avec l’appui financier de l’Union norvégienne des journalistes. Il a permis l’examen des questions liées à l’équité, l’égalité. Il s’agissait également de former les journalistes sur leurs droits et d’élaborer des stratégies pour leur sécurité. Le premier atelier s’est tenu du 16 au 17 février à la Maison de la presse.
Durant deux jours, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le droit et le devoir des journalistes, le respect des droits des femmes journaliste au Mali, la sécurité sur le terrain, le harcèlement sexuel, les conseils en cas d’arrestation, comment accepter la différence et faire face à la discrimination.
Aux termes de la rencontre, les participants ont bénéficié d’une attestation de formation délivré par le doyen de Hetec qui s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne pour parrainer une telle formation. Comblées de joie, les participantes se sont dites satisfaites de cet atelier et ont salué l’initiative de la FIJ et l’UNJ.
Awa Sogodogo Stagiaire