Lancée le 16 novembre 2020 par le Minsitre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Keïta, dans l’Amphithéâtre de la Fculté de droit public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), la formation des parajuristes du programme de recherche action « esclavage et migrations forcées à Kayes », a pris fin le 27 novembre 2020. La clôture des travaux s’est déroulée dans la salle du Laboratoire d’Etudes et de recherche en droit, décentralisation et développement local (LERDDL,) sous la présidence du Pr. Bouréima Kansaye, vice Recteur de l’USJPB. C’était en présence de Zoumana Diarra, représentant du CNDH (Commission nationale des droits de l’Homme), représentant le parrain, du Doyen de la Faculté de droit public, Pr. Bakary Camara et coordinateur du projet action à la FDPU, et d’autres personnalités de marque.
La formation qui a vu la participation de 28 parajuristes dont 14 femmes et 14 hommes (soit 4 représentants par cercle de la région Kayes), avait pour objectif principal de renforcer les capacités des para-juristes pour une meilleure sensibilisation des communautés locales sur la question des droits humains en général et celle en particulier sur les personnes victimes de l’esclavage par ascendance, promouvoir la visibilité, le développement économique et le bien-être des communautés des descendants d’esclaves déplacées de force sur une longue durée dans la région de Kayes (Mali).
Après deux semaines de dur labeur sur le parajurisme, dit le Doyen Bakary Camara, vous allez descendre sur le terrain, dans vos localités respectives, pour sensibiliser la population, notamment les jeunes et les femmes sur cette pratique qui nous interpelle tous. « Nous estimons que vous serez à la hauteur au sortir de cet atelier », a déclaré le Pr. Bakary Camara. Zoumana Diarra de la Cndh a dit aux stagiaires qu’ils vont désormais constituer un relai important pour le CNDH et pour le projet contre les pratiques de l’esclavage dans la région de Kayes. Enfin, le vice recteur de l’USJPB, Pr. Bouréima Kansaye, aremercié le coordinateur du projet action à la FDPU pour avoir su amener au sein de l’USJPB, le projet et avoir fait profiter beaucoup de Maliens à travers les formations, les sensibilisations, etc. pour que l’Etat de Droit s’installe dans notre pays. Les participants se sont rejouis d’abord d’être formés avant ensuite de promettre de tout mettre en œuvre pour relayer à leur tour les notions apprises dans leurs localités. A rappeler que le programme est financé par le projet Emifo-SOAS de l’Université de Londres (Royaume Uni).
Hadama B. Fofana