L’hôtel Salam abrite depuis hier un atelier de concertation sur la question du retour des réfugiés du nord au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale qui avait à ses côtés le représentant régional du HCR basé à Dakar, Valentin Tapsoba et la représentante résidente du HCR.
Organisé par la Représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Mali, cet atelier de deux jours qui arrivera à terme aujourd’hui, vendredi 13 septembre, a enregistré la participation des représentants du HCR des pays d’accueil des réfugiés ou encore pays d’asile. Il s’agit notamment de la Mauritanie, du Burkina-Faso, du Niger et de l’Algérie. Il s’agit pour les organisateurs à travers cet atelier de parler de la question du retour des réfugiés du nord du Mali dans leurs localités respectives. Un processus qui a été amorcé il y’a de cela quelque temps par le gouvernement.
Le HCR, faut-il le rappeler, dès le début des hostilités s’est mobilisé pour la protection des populations civiles dans les zones touchées par les conflits. Selon sa représentante résidente, Mme Okimba Bousquet Marie Antoinette, les interventions de son organisme au Mali ont porté spécifiquement sur 2 groupes de populations à savoir les réfugiés en grande majorité résidant en Mauritanie qui aspirent à un retour dans leur pays et les personnes déplacées internes. Depuis le mois d’Avril, des retours spontanés des maliens et des personnes déplacées internes sont enregistrés dans le nord du Mali respectivement dans leurs régions d’origine. Des régions qui dira Mme Okimba, sont au centre des préoccupations des autorités maliennes comme en témoigne la création dans le nouveau gouvernement d’un ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord. A l’en croire, le retour au nord est plus qu’une réalité. Les raisons évoquées en vue de ce retour s’expliquent selon les rapatriés, par l’amélioration de la situation sécuritaire dans leurs régions et cercles d’origine. ” Au niveau du Mali, nous ne cessons de recevoir de la part des personnes déplacées ou des leaders de leurs communautés d’origine, des demandes en vue de la facilitation du retour de ces personnes dans leurs régions.
Des informations qui nous parviennent des pays d’asile font état des mêmes demandes de facilitation de retour émanant des réfugiés ” a-t-elle ajouté. Pour sa part, le représentant régional du HCR basé à Dakar a salué l’organisation de l’atelier qui constitue la quatrième réunion des représentants de la situation au Mali.
Abondant dans le même sens, le directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale, Chienkoro Doumbya, a au nom du gouvernement et de son ministre, remercié les partenaires et amis du Mali dont les efforts ont contribué au financement des programmes de sensibilisation et de mobilisation des populations réfugiées et déplacées afin qu’elles retournent au bercail le plus tôt possible. Il a par ailleurs réitéré l’engagement de son département à soutenir le HCR dans la réalisation de ses activités au Mali.
Ramata TEMBELY