Après une formation en ressources humaines au Canada : Seize fonctionnaires maliens ont reçu hier leurs diplômes

0

Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a présidé hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de remise de diplôme à 16 récipiendaires, après leur formation en ressources humaines au Canada.

 La cérémonie de remise a enregistré également la présence des ministres de l’Education, de l’Emploi, de l’Enseignement supérieur ; le directeur de la coopération canadienne, etc. En effet, depuis un certain temps le gouvernement du Mali en partenariat avec celui du Canada a décidé d’envoyer quelques cadres de son administration pour renforcer leurs capacités en gestion de ressources humaines.

Après leur formation, les cadres de l’Etat ont regagné le pays. La présente cérémonie a été organisée à leur intention pour leur remettre le précieux sésame qu’est le diplôme. L’événement a débuté par la remise des diplômes aux bénéficiaires. Ainsi, pour la porte-parole des bénéficiaires, ce séjour canadien a été très riche en expérience et en connaissance car, ils ont beaucoup appris.

A l’en croire, ce beau pays d’une hospitalité légendaire leur a fait voir toutes les facettes : des travaux d’équipe en passant par les recherches bibliographiques, la gestion du temps, etc. Quant au directeur de la coopération canadienne, après avoir félicité les récipiendaires, il a laissé entendre : “Je me réjouis à l’idée que cette expérience canadienne a été pour vous une source d’enrichissements académiques, de créations de réseaux et d’heureuses découvertes. Je vous encourage à maintenir les relations que vous avez tissées au Canada entre vous, avec vos collègues et amis de la cohorte des autres pays de la Francophonie, et avec nous, représentants du Canada. C’est grâce à ces réseaux que certaines actions peuvent devenir possibles. Nous espérons que sincèrement que vous mettrez vos connaissances, compétences et expériences, à toutes les instances de votre pays et à la communauté international qui luttent, ensemble contre la pauvreté et pour le développement durable”.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a indiqué que grâce à cette spécialisation les 16 fonctionnaires vont s’ouvrir de belles perspectives de carrière en gestion des ressources humaines (GRH) dans leur vie professionnelle.  Il s’est dit heureux pour eux mais aussi a fondé son espoir parmi ceux qui vont œuvrer pour asseoir et développer une culture et une pratique d’excellence  de GRH dans l’administration malienne.

Il a profité pour remercier l’ambassadeur du Canada, et à travers lui toute la coopération canadienne pour avoir permis cette formation, en mettant en place au profit de notre pays un programme de bourses de spécialisation de haut niveau en GRH, dont les diplômés présents constituent la première cohorte.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :