Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, a procédé, le 25 novembre, au Conseil National du Patronat, au lancement d’une série d’ateliers organisés par le FAFPA (Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Du 25 au 28 novembre, le FAFPA organise, au Conseil National du Patronat, une série d’ateliers ayant pour objectif l’Approche par compétence (APC) qui permet de former les ressources humaines, de créer une expertise dans le domaine du diagnostic des besoins et d’adapter ainsi l’offre de formation à la demande du marché du travail.
Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, dans son allocution a exprimé son plaisir de présider la cérémonie de lancement des ateliers qui avaient pour thèmes : le cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon l’Approche par Compétence, les mécanismes de financement des projets d’équipement des organismes de formation professionnelle et l’harmonisation des programmes de formation qualifiante en embouche bovine, en aviculture moderne et en maraîchage.
Avant de souligner que dans le contexte actuel de mondialisation marqué par une concurrence de plus en plus intense, le développement de la formation professionnelle devient une priorité à la fois pour les structures, les organismes de formation et les entreprises.
L’Approche Par Compétence (APC) a-t-il indiqué, permet de former les ressources humaines, l’équipement des organismes et opérateurs de formation professionnelle.
Au cours de ces ateliers, les participants ont l’occasion d’échanger sur des critères élaborés par le FAFPA, lesquels seront partagés avec l’ensemble des partenaires stratégiques pour mieux répondre aux demandes de financement en matériels, appareillages et outillages.
S’agissant de l’harmonisation des programmes de formation, Mahamane Baby a rassuré que son département entend, à travers le FAFPA, mettre en place une stratégie pour disposer des programmes de formation qualifiante harmonisés dans le cadre d’une documentation de base sous forme de guides méthodologiques. Ces guides, selon lui, prendront en compte les particularités de chaque métier et seront réalisés avec la participation d’experts externes dans le domaine. L’harmonisation recherchée concernera, dans un premier temps, les filières sur l’embouche bovine, l’aviculture moderne et le maraîchage.
«En organisant cette série d’ateliers d’échanges et de réflexion avec l’ensemble des acteurs et des partenaires stratégiques, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle veut, à travers le FAFPA, contribuer à la mise en œuvre de la vision du changement prônée par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, dans la perspective de développer au moins 1000 activités créatrices de centaines de milliers d’emplois».
Pierre Fo’o Medjo