APDF : 60 femmes formées aux activités génératrices de revenus

0

L’Association pour le développement des droits de la femme (APDF), a procédé, le mercredi 25 janvier 2017, dans la salle de conférence du Palais des Sports à Hamdallaye à l’Aci 2000, à la remise officielle des matériels composé d’une dizaine de machines à coudre, des tables et autres objets. Ladite cérémonie de remise a été couplée à une remise d’attestions à une soixantaine de femmes venues des régions de Mopti, Tombouctou, Gao, qui ont été formées à l’exercice des activités génératrices de revenus en vue de leur accompagnement économique.

Dans le cadre du partenariat entre l’APDF et Onu Femmes, une maison d’accueil et d’hébergement a été créée à Bamako qui a accueilli plus de 100 femmes et filles victimes de VBG. La Présidente par intérim de l’APDF, Diawara Bintou Coulibaly, a souligné que cette initiative a été consolidée en 2013 avec l’accompagnement technique et financier de ONU/Femmes et ses partenaires à travers le renforcement de la capacité d’accueil et d’hébergement à Bamako, la création d’une nouvelle maison d’accueil à Mopti et de deux salles de jeux pour les enfants au profit des femmes et filles déplacées ou victimes de VBG des régions du nord et des zones affectées suite au conflit socio-politique de 2012.

Selon elle, cette action vise le relèvement économique des femmes et filles victimes de VBG pour leur autonomisation en vue de leur réinsertion socio-économique. Elle a dit que de 2013 à 2016, les deux maisons de Mopti et Bamako ont accueilli plus de 600 femmes et filles déplacées et/ou refugiées, victimes de VBG.

« Toutes ces femmes et filles ont bénéficié de prise en charge psychologique et/ou médicale. Elles ont été aussi initiées en teinture,  en fabrique de savon, en transformation des produits agro-alimentaires et en coupe couture et broderie. Ces 600 femmes formées ont été regroupées en 65 groupes leur selon provenance et le choix des AGR qu’elles veulent mener. Ainsi en teinture, il y a eu 33 groupements,  en savonnerie 22, en transformation des produits agro-alimentaires 19 et en coupe couture et broderie 10.  Ces groupements vont bénéficier de matériels de réinsertion », a-t-elle dit. Elle a conclu son allocution, en énumérant que son association a traité des dossiers reçus par le Centre d’écoute et d’assistance juridique et judiciaire, 314 dossiers en 2013 ; 361 dossiers en 2014 ; 290 dossiers en 2015 et enfin 367 dossiers en 2016.

Mme Dore Oumou Bella, représentante de l’ONU-Femmes, a rendu un vibrant hommage à feue Fatoumata Sire Diakité pour son dévouement inconditionnel au combat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes du Mali ainsi qu’à toutes ces braves dames de l’APDF. Pour elle, les formations tenues s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités des femmes et des filles afin de leur permettre d’exercer des activités et des génératrices de revenus en vue de leur autonomisation économique. Avant de déclarer qu’elles donneront l’espoir et un sourire et transformer leurs conditions de vie.

Avant de procéder à la remise symbolique, Dr Guindo Yacine Gakou, a souhaité beaucoup de chances et de détermination aux bénéficiaires de ces matériels. Elle a ensuite demandé aux donateurs la pérennisation de ce genre de formations.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :