L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a engrangé les points indéniables d’une véritable politique de repositionnement sur le marché du travail.
Avec comme credo le repositionnement sur le marché de du travail, la Direction Générale de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) s’est dotée il y a un an, de stratégies et d’outils pour matérialiser cette orientation. Il s’agit, selon le Président de son Conseil d’Administration, de poursuivre dans cette voie en intégrant la nouvelle donne créée par la crise socio politique et sécuritaire, à savoir l’amputation du territoire malien, de tout le septentrion qui compte trois régions et d’une bonne partie de la Région de Mopti. Conséquences : cette situation a obligé la Direction à redéployer tous les agents de cette zone vers le sud. C’est pourquoi d’ailleurs le PCA invite : «la direction à adopter les mesures correctives pour passer cette période transitoire; et l’ensemble du personnel de l’Agence à imaginer des actions novatrices fondées sur des initiatives pourvoyeuses d’emploi à l’instar des projets Taxini, Couveuses et autres trouvailles qui ont fait le bonheur des milliers de maliennes et de maliens en tant qu’opportunité de création d’emploi».
Au cours donc de l’année 2011 et conformément au PSD, l’action de l’ANPE a été axée sur la promotion de l’emploi salarié et l’aide à l’auto-emploi. L’Agence a cependant enregistré 6 628 demandes d’emploi pour 2 769 offres d’emploi salarié reçues et a réussi à placer 1 431 travailleurs dans les entreprises. .
Pour l’aide à l’auto-emploi, l’Agence a engagé 297 271 231 francs CFA pour la création de 83 unités de Production qui ont généré 987 emplois directs. L’ANPE a aussi régularisé au cours de l’exercice 2011, 4 061 contrats de travail. 232 taxis urbains mis en circulation entre autres.
Dans le cadre de l’information et la Communication sur le marché du travail, la structure a réalisé plusieurs bulletins d’informations, émissions et magasines télévisuels….la liste n’est pas exhaustive.
Structure plus que jamais innovante, l’ANPE est toujours engagée à faire prospérer le marché de l’emploi.
S. KONE