L’atelier de préparation du projet ACI 2000 s’est tenu le 13 octobre 2012 à l’hôtel Radisson Blu. La cérémonie a enregistré, autour du Maire Moussa Mara, les représentants des Départements ministériels, des corps diplomatiques, des entreprises opérant en Commune IV, des élus communaux, etc.
L’équipe municipale de la Commune IV, sous houlette de Moussa Mara, ambitionne de faire de l’ACI 2000, un espace urbain d’excellence de la ville de Bamako. Le projet ACI 2000 initié à cet effet, comprenant 6 volets, a été présenté par Moussa Mara. On peut citer, entre autres, la création et l’aménagement de caniveaux dans la zone ACI 2000 ; l’aménagement du réseau électrique ; le financement des jeunes porteurs de projets ; la sécurisation de la zone ; l’assainissement de la Commune IV et la lutte contre les dépôts anarchiques.
Dans le volet Création et d’aménagement de caniveaux dans la zone ACI 2000, il est question de mettre en service environ 10318 mètres de caniveaux. Ceux-ci permettront d’assurer l’écoulement régulier des eaux de pluies vers les basins du fleuve Niger.
Avec un coût estimé à 884 825 400 FCfa (huit cent quatre vingt quatre mille huit cent vingt cinq mille quatre cent), le financement de ce volet sera assuré par la collectivité et les entreprises partenaires exerçant en Commune IV, tout comme les autres volets.
Pour l’aménagement du réseau électrique dans la zone ACI 2000, il s’agira d’avoir un éclairage effectif et durable de toute la zone. Pour cela, il réhabilitera le réseau de certains tronçons tels que le Monument Eléphant -Lycée Prosper, le 2ème Rond Point Avenue Orange-Avenue du Mali. Cette opération est chiffrée à 214 887 188 FCfa (deux cent quatorze millions huit cent quatre vingt sept mille cent quatre vingt huit). Concernant le financement des jeunes porteurs de projets, le coût est estimé à 215 380 835 FCfa (deux cent quinze millions trois cent quatre vingt mille huit cent trente cinq).
Quant à la sécurisation de la zone ACI 2000, il s’agit de doter la police du 14ème Arrondissement d’un Pick Up neuf et de réparer la Toyota Pick Up existante. Le montant arrêté est 24 040 000 FCFA (vingt quatre millions quarante mille).
Pour l’assainissement de la Commune IV du District de Bamako, 100 millions sont prévus. Les activités à mener dans ce projet sont, entre autres, le ramassage des ordures ménagères vers les dépôts de transit par l’entremise des GIE et la suppression des dépôts de transit après avoir ramassé les ordures. A cela, s’ajoute la lutte contre les dépôts anarchiques en Commune IV pour un coût estimé à 2 000 000 FCfa (deux millions de francs CFA).
Pour atteindre les objectifs du projet, le Maire Moussa Mara a sollicité le concours de tous pour son financement et sa mise en œuvre.
Son exposé a été suivi de débats pour baliser le terrain afin que le projet ACI 2000 soit une réalité. Au total le budget de ce projet avoisine les 1,5 milliards de FCFA.
A.M
Un Projet intéressant, mais, à l’heure, nous avons d’autres priorités!
Comments are closed.