Alimentation Scolaire Formation des formateurs sur l’utilisation des outils de la Stratégie Nationale de Suivi-Evaluation de l’Alimentation Scolaire au Mali.

0

Depuis 2009, le Mali s’est doté d’une Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire qui offre désormais un cadre de référence en la matière.

 

En 2012, la stratégie nationale de suivi et évaluation fut élaborée avec pour objectif général de permettre l’exécution correcte des activités de l’alimentation scolaire et d’harmoniser les méthodes et outils de collecte, de traitement, d’analyses et de diffusion de l’information. Avec cette stratégie, le gouvernement du Mali, à travers le Centre National des Cantines Scolaires, a mis au point, en étroite collaboration avec ses partenaires, des  outils harmonisés de collecte des donnés. A ce jour, avec l’appui technique et financier de Partnership for Developpement (PCD), la stratégie nationale de suivi et évaluation est validée et adoptée. Cependant, son fonctionnement opérationnel est encore handicapé par le manque de formation sur les nouveaux outils, des acteurs de l’alimentation scolaire, tant au niveau central qu’au niveau local. Donc une formation des acteurs en charge du suivi des activités de l’Alimentation Scolaire s’avère donc  indispensable et urgente pour permettre la vulgarisation et le maniement des nouveaux outils.

 

 

C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation des  formateurs sur l’utilisation des outils de la Stratégie Nationale de Suivi-Evaluation de l’Alimentation Scolaire au Mali, a été organisé du 1 au 03 octobre 2013 à la maison du Partenariat avec le Partnership for Developpement (PCD) dont le soutien continu a toujours été d’un appui considérable.

 

Cette formation basée essentiellement sur une méthode participative a permis de favoriser un échange interactif entre les facilitateurs et les participants. Les facilitateurs ont aussi utilisé une stratégie qui consistera à faire des exposés introductifs qui aideront les participants à comprendre les concepts et ou les notions de base, les principes, les règles et les approches méthodologiques en SE.

 

Pour le coordinateur de l’ONG PCD Amadou Diallo, les résultats attendus de cette formation ont été atteint car il s’agissait entre autre, de finaliser et d’adopter, le manuel d’utilisateur des outils de S E; maitriser les principes d’application des outils de la Stratégie Nationale de S E.  En plus, le circuit de la remontée de l’information est maîtrisé; Un noyau de formateurs du niveau central est formé sur les outils harmonisés de S E et leur application, en vue de former les acteurs en charge du S E de l’ALISCO au niveau local.

 

BAM 

Commentaires via Facebook :