Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes : Le rapport d’audit organisationnel validé

1

Procéder à l’évaluation et à la validation des procédures en vigueur à l’APEJ et de celles décrites dans un projet de manuel de procédures de l’APEJ, pour faire des recommandations permettant de doter l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes de procédures qui soient un support de qualité pour la mise en oeuvre du PEJ Il.

Voilà, entre autres, les objectifs de l’atelier qui s’est tenu le vendredi 23 novembre 2012 à l’hôtel Tin-Buctou. Organisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la session consacrée au Rapport d’audit organisationnel s’inscrivait dans la logique de l’évaluation finale du Programme Emploi Jeunes 1 (PEJ 1), réalisée en 2009.

Il vise à permettre à l’APEJ, l’Agence d’exécution du Programme, de mieux prendre en charge le PEJ Il, qui capitalise les acquis du premier programme et apporte des solutions aux insuffisances constatées. De ce document, il est ressorti aussi que le programme avait bien contribué aux efforts de développement du pays à travers la promotion de l’emploi.

Cependant, l’évaluation a montré aussi que des difficultés et des contraintes ont été rencontrées dans sa mise en œuvre, difficultés liées, entre autres, aux relations institutionnelles et à l’organigramme de l’Agence. D’où la deuxième génération du Programme Emploi Jeunes (PEJ II), adoptée par le Conseil des Ministres en sa séance du 29 avril 2011, qui devait être exécutée par une Agence mieux structurée et plus performante.

Pour le représentant du Bureau international du travail, Salia Doumbia, l’atelier visait à mettre en phase l’APEJ et le PEJ et à proposer un nouveau  schéma organisationnel pour l’APEJ. Dans son adresse, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Dr Diallo Déidia Mahamane Kattra, a déclaré que son département voulait s’assurer que les résultats escomptés dans les termes de références de l’étude avaient été bien atteints et que les principaux soucis, sur les plans institutionnel, législatif et règlementaire, avaient été pris en compte par le rapport.

Selon le Dr Diallo Déidia Mahamane Kattra, cette rencontre concrétisait aussi la reprise effective de la coopération avec un partenaire essentiel, à savoir le BIT, et permettait enfin de partager avec les partenaires sociaux les préoccupations autour du premier outil de mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi à l’endroit des jeunes, à savoir l’APEJ.

Il faut signaler que cet audit organisationnel a été mené par le cabinet «Koni expertise».

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.