Accès aux documents publics: Les membres de l’AJCAD outillés

0

En partenariat avec le Commissariat au Développement institutionnel (CDI), l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (AJCAD) organise un atelier de deux jours sur l’Accès des citoyens aux documents administratifs et aux services publics. Le lancement des travaux a eu lieu, ce lundi, au siège de l’association.

Au Mali, l’Accès des citoyens aux documents administratifs et aux services publics est régi par la Loi n°98-012 du 19 janvier 1998 portant sur les Relations entre l’administration et les usagers des services publics de l’Etat. Son décret d’application (n°03-580) n’a été adopté que le 30 décembre 2003. Ce texte fixe les règles et modalités de la loi régissant entre l’administration et les usagers. Cependant, force est de constater que l’accès aux documents publics par les Maliens n’est toujours pas une réalité.

L’objectif principal de l’atelier de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (AJCAD) est de renforcer les capacités de ses membres en vue de mener des campagnes de mobilisation citoyenne, de plaidoyer pour faciliter l’accès des populations aux documents administratifs de l’Etat. Pendant deux jours, les membres d’AJCAD de Bamako et ceux à l’intérieur du pays se familiariseront avec le cadre juridique et politique en matière d’accès aux documents administratifs. Aussi, les participants à l’atelier connaîtront les possibilités de recours en cas de violation des droits d’accès aux documents administratifs.

Abdoul Kader Ky, chef du Centre de documentation et d’informatique au CDI, est le formateur à l’atelier. Selon lui, l’administration doit être au service des usagers et non  au-dessus d’eux. « Les administrateurs sont au service des administrés ». Cependant, indique Abdoul Kader Ky, le rôle de la société civile est primordial pour la prise de conscience des citoyens de cet état de fait. Qu’est-ce que l’administration ? Comment avoir accès aux documents administratifs? Quel est le rôle de la société civile ? Ce sont là, quelques questions qui seront abordées au cours de la session d’échange.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :